événements
Visite CIP La Bâthie - © EDF UPA

Les élèves des Pays de Savoie ont découvert l’hydroélectricité et ses secrets

par

Du 5 au 9 octobre 2015, 380 élèves de Savoie et Haute-Savoie ont profité de la Fête de la Science pour découvrir l’hydroélectricité et ses secrets…

Les élèves des Pays de Savoie ont découvert l’hydroélectricité et ses secrets

 

Visite à la Bâthie - © EDF UPA

Visite à la Bâthie – © EDF UPA

Visite CIP La Bâthie - © EDF UPA

Visite CIP La Bâthie – © EDF UPA

30 élèves de l’école primaire de la Bâthie, 22 lycéens de Saint-Jean-de-Maurienne, 189 collégiens de Modane, etc. En tout 380 élèves sont allés à la découverte du monde de la houille blanche avec EDF à l’occasion de la Fête de la Science en Pays de Savoie.

L’histoire de l’électricité, les différents moyens de production, les enjeux et les métiers : ces thèmes n’ont maintenant plus de secret pour les jeunes visiteurs. Amandine, Dominique ou Isabelle, guides spécialisées, les ont accueillis par petits groupes pour favoriser les échanges. A travers les maquettes et manipulations, ils se sont familiarisés avec le fonctionnement des centrales et des barrages. Une initiation qui était complétée par la visite exceptionnelle de la centrale (pour les + de 12 ans).

En Savoie, étaient proposées des visites guidées de ses deux Centres d’Information de La Bâthie (55 élèves) et d’Avrieux (221 élèves), ainsi que des centrales hydroélectriques attenantes. A Avrieux des animations pédagogiques avec l’association Planète Sciences venaient clore ce tour d’horizon de l’hydroélectricité.

En Haute-Savoie, une centaine de collégiens et lycéens ont pu visiter la centrale de Vallières en partenariat avec le CPIE Bugey Genevois (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Mise en service en 1928, la centrale de Vallières turbine les eaux du Fier et produit aujourd’hui l’équivalent de la consommation résidentielle d’environ 17.000 habitants (Rumilly : 13.580 habitants).

Visite des Centres d’information de La Bâthie et d’Avrieux réservée aux scolaires le lundi et le mardi. Visite de la centrale attenante possible pour les élèves de + de 12 ans. Contact pour s’informer et réserver : visites-upa@edf.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *