Vie Economique

Les Fontanettes, un nouveau parc d’activités à Chambéry

par

Le nouveau parc d’activités des Fontanettes à Chambéry, prévoit des emplois durables en pleine ville dans des entreprises innovantes…

Les Fontanettes, un nouveau parc d’activités à Chambéry

 

Maquette du parc d’activités des Fontanettes, image virtuelle

Chambéry-Grand Lac économie présente le parc d’activités des Fontanettes, en création dans le quartier de Bissy (nord-ouest de Chambéry). Dès 2018, huit entreprises innovantes, porteuses de développement ambitieux et sources d’emplois en pleine ville, vont s’y implanter. Ce projet a été mené en un temps record, les travaux de voirie ayant été entamés en 2014. Il  témoigne  du  succès de  la politique de développement économique voulue par Chambéry-Grand Lac économie, qui valorise les compétences clé du territoire à travers des pôles de spécialisation  propices aux synergies. Ici, le parc d’activité des Fontanettes mise sur l’innovation et le renouveau d’une activité industrielle en France, et pourquoi pas au cœur des villes !

Le parc d’activités des Fontanettes a été présenté aux acteurs économiques, vendredi 27 octobre 2017, en  présence de Michel Dantin, maire de Chambéry et député européen, Xavier  Dullin, président de Chambéry-Grand Lac économie et de Chambéry Métropole-Cœur des Bauges (Grand Chambéry, l’agglomération depuis le 26 octobre 2017), et Denis Labbé, Préfet de Savoie.

8 entreprises, 80 emplois aujourd’hui, 250 dans trois ans

Territoire Chambéry-Grand Lac économie – © Guillaume Drouault

Pour réussir à créer rapidement de l’activité sur ce site, Grand Chambéry, l’agglomération a acquis des bâtiments et des terrains qu’il a requalifiés afin de les destiner principalement aux  industries  innovantes. En positionnant le nouveau parc d’activités des Fontanettes sur les industries innovantes, le site a immédiatement bénéficié d’une forte attractivité. Sept entreprises industrielles plus un pôle de services (restauration, bureaux…) se sont portés acquéreurs et s’y installeront dès la réalisation de la première tranche, entre mai et décembre 2018 : Tecoptique, Robo, Omnipharm, B Pharma Laboratoires, TITM, D3S, Packing Dispatch. La totalité des terrains a été vendue avant même la fin des travaux de viabilisation. À ce jour, ces huit sociétés comptent au total près de 80 employés. Leurs plans de croissance permettent de tabler sur le chiffre de 250 emplois dans trois ans, soit 170 emplois créés.

Chacune d’elles a acquis entre 1380  et  4000 m2 de surface de terrain, soit une surface totale de 21000 m2 mise à la vente. Avec les Fontanettes, le territoire voit se développer à “vitesse grand V” un parc d’activités spécialisé dans la “mid-tech”, apportant une véritable réponse au développement de ces entreprises situées aux confins de l’industrie traditionnelle et de la haute technologie.

Le succès immédiat de la 1ère tranche a incité Chambéry-Grand Lac économie à lancer sans délai une 2ème tranche

Xavier Dullin – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Michel Dantin – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le succès immédiat de la première tranche, tous les terrains ayant été réservés avant la fin des travaux, a incité Chambéry-Grand Lac économie à lancer sans délai une deuxième tranche. Cette dernière prévoit l’aménagement de 12000  m2 de  terrains, à  la place d’une ancienne halle logistique. Avoir su répondre à cette demande par l’aménagement des Fontanettes a non seulement permis à sept entreprises de se positionner et de s’y développer mais aussi, dès à présent, d’en prévoir l’extension.

Pour Xavier Dullin, Président de Chambéry-Grand Lac économie : “Depuis des années, on nous annonce la mort de l’industrie française ! Le succès immédiat des Fontanettes, site consacré aux PME industrielles innovantes, a montré qu’une offre bien positionnée et spécialisée répond immédiatement aux besoins des entreprises ciblées“.

Michel Dantin, Maire de Chambéry et Député européen : “Ces opportunités pour les entreprises sont des opportunités pour nos habitants, qui peuvent profiter d’une offre d’emplois renouvelée. Le succès des Fontanettes montre  que  notre  action  concertée  répond  aux  attentes des entreprises et attire celles qui souhaitent se développer, en milieu urbain connecté, dans notre cadre de vie exceptionnel“.

Chambéry-Grand Lac économie

Chambéry-Grand Lac économie est le syndicat mixte en charge du développement économique du bassin de vie des agglomérations de Chambéry métropole-Cœur des Bauges (Grand Chambéry, l’agglomération depuis le 26 octobre) et de Grand Lac : plus de 200000 habitants, 19000 entreprises. Le territoire couvert par Chambéry-Grand Lac économie compte trois grands pôles d’activités, porteurs et innovants : énergie et bâtiments intelligents, expérimentation et ingénierie de la montagne, modes de vie (outdoor, bien-être, santé).  Chambéry-Grand Lac économie fédère également un écosystème d’acteurs pour animer des actions et porter la dynamique French Tech in the Alps Chambéry.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *