événements

Les Fromages de Savoie se délocalisent… en Alpage !

par

Après les skieurs, place aux Abondances, Tarines, Montbéliardes et Alpines ! Sur la Route des 8 Fromages de Savoie, partout en Savoie Mont-Blanc, les agriculteurs, fromagers ou affineurs vous feront découvrir les secrets de leur métier !…

Les Fromages de Savoie se délocalisent… en Alpage !

 

Sur la Route des 8 Fromages de Savoie, l’A.O.P. Abondance, l’A.O.P. Beaufort, l’A.O.P. Chevrotin, l’I.G.P. l’Emmental de Savoie, l’I.G.P. Raclette de Savoie, l’A.O.P. Reblochon, l’A.O.P. Tome des Bauges et l’I.G.P. Tomme de Savoie, partout en Savoie Mont Blanc, un agriculteur, un fromager, un affineur vous fera découvrir les secrets de son métier !

L’un des grands moments à vivre à leurs côtés, c’est la montée en alpage ! Chaque année, entre mai et juin, selon les bons vouloirs de Dame Météo, plusieurs fermes ouvrent leurs portes pour que chacun puisse vivre cette expérience.

Pourquoi on monte en alpage ?

La pratique de l’alpage est indissociable des Fromages de Savoie. Avec 232.000 ha d’alpages (soit 20 % du territoire), c’est avant tout une ressource en nourriture pour les troupeaux tout l’été, pendant que les prés du bas sont fauchés, pour servir de fourrage pour l’hiver.
À partir de fin mai, les troupeaux montent donc en alpages, en général situés entre 1.200 et 2.500m. d’altitude, et y restent jusqu’au mois d’octobre. Par ces pratiques extensives du pâturage, les alpages hébergent une faune (insectes, oiseaux, petits et grands mammifères…) et une flore sauvage très variée. On y estime à 40 le nombre d’espèces/m², voire même parfois jusqu’à 80. Cette diversité est précieuse, pour la qualité des 8 Fromages de Savoie, car les différentes plantes influencent la composition du lait et le goût.

C’est pourquoi cette pratique de l’alpage réside dans les cahiers des charges des 8 AOP et IGP. Par exemple, pour l’AOP Beaufort qui fête ses 50 ans cette année, les Tarines et Abondances doivent être nourries à 100% d’herbe pâturée tout l’été !

Comment et où participer à une montée en alpage ?

Plusieurs fermes de la Route des Fromages de Savoie proposent à chacun de participer à cette journée dont l’organisation est millimétrée. Après une randonnée en compagnie des animaux au milieu d’un cadre sublime, à l’arrivée sur l’alpage, vous pourrez déguster les produits, visiter et discuter avec les agriculteurs et leur famille.

Inscription auprès de Saveurs des Aravis – 10€/adultes, 5€/enfants (6 à 12 ans)
– Calendrier des montées sur www.fromagesdesavoie.fr

Pour se régaler et faire ses emplettes savoyardes !

La Route des Fromages de Savoie est une route touristique composée de 74 sites (fermes, alpages, coopératives, caves d’affinage et centres d’interprétation), répartis en Savoie et Haute-Savoie, s’engageant à accueillir le public pour leur faire découvrir les coulisses des 8 Fromages de Savoie sous signe de qualité AOP et IGP. À travers ces rencontres, il s’agit de montrer le lien entre le terroir, le territoire et les savoir-faire. Parmi ces sites, se trouvent des fermes-auberges qui proposent des repas et goûters, notamment à l’alpage.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *