événements
SONY DSC

Les médiévales du Pratz à Praz-sur-Arly

par

Praz-sur-Arly va se transformer en village médiéval pendant 2 jours et durant lesquels damoiselles, chevaliers et autres gueux se pavaneront…

Les médiévales du Pratz à Praz-sur-Arly

– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie –

Les médiévales du Pratz - © Sergio Palumbo - 123 SavoieSamedi 8 et dimanche 9 août 2015, Praz-sur-Arly vous transporte au Moyen-âge pendant deux jours de spectacles, de découvertes et de rencontres. Le village n’est pas une cité médiévale, pas de château ici mais l’envie de faire la fête de la part de bénévoles du Comité des fêtes de Praz-sur-Arly qui ont une grande liberté d’initiative. Depuis 2009, la manifestation est une réussite avec beaucoup de spectateurs, ce qui confirme l’engouement pour cette période de l’histoire!

Damoiselles, chevaliers et autres gueux se pavanent dans les rues comme à l’époque des dragons ! Retrouvez dans tout le village des lieux recréant, des scènes de la vie quotidienne de l’époque comme le four à pain et les échoppes. Découvrez des lieux de spectacle où le public acclame haut et fort les troubadours et chevaliers !

Pas moins de 200 artistes, 50 spectacles, 30 échoppes, de nombreuses animations feront, tout au long de ces deux jours, de merveilleux souvenirs pour les petites mais également pour les plus grands ! Possibilité de louer des costumes. L’accès est gratuit pour les animations (sauf les spectacles équestres, de fauconnerie et le tournoi médiéval). Vous pouvez boire et vous restaurer sur place avec la taverne du “vieux bouc” et lors du banquet samedi soir.

Les médiévales du Pratz 2 - © Sergio Palumbo - 123 SavoieLes médiévales du Pratz 3 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Nouvelles troupes en 2015

Gandalf, le forgeron. La forge médiévale de Gandalf et son soufflet géant, c’est un spectacle à part entière et la démonstration d’un savoir-faire unique. La fascination du feu de charbon, les combats d’épées improvisés, le lancer de haches ne manqueront pas de fasciner les petits mais aussi les plus grands! Berges de l’Arly, accès libre.
Le maître cordier. Réalisations de ficelles, cordes, câbles avec une technique moyenâgeuse. Route d’Arly, accès libre.
L’atelier de Mylène – Feutrage de laine. Le feutrage est une étoffe confectionnée à partir de fibres de laine humidifiées à l’eau savonneuse et longuement frottées jusqu’à ce que les fibres s’entremêlent définitivement. Route d’Arly, accès libre.
Le monde magique d’Ivana. Atelier de confection de poupées et marionnettes. Route d’Arly, accès libre.
La hanse du loup des Steppes. Ateliers pédagogiques : fabrication côte de mailles, de cordes, travail du cuir, calligraphie, tissage, broderie, tir à l’arc, frappe de monnaie… Toqtaï et Dame carcasse vivent dans une yourte du XIIème et XIIIème siècles en compagnie de la louve Galina…. Berges de l’Arly, accès libre.
A la bonne pitance : vendredi on a tué le cochon et samedi on fait les saucisses ! Dame tourtière vous enseigne la fabrication des tourtes.

Plus de 35 ciotadens seront présents pour cette fête (la ville de la Ciotat possède un centre de vacances à Praz-sur-Arly). Vous les croiserez certainement : les gueuses, des dames peu respectueuses réduites à la mendicité, passez votre chemin … Les Vignerons, ils foulent le raisin pieds nus. Les Lavandières, une salissure ! N’hésitez pas à donner vos effets à nettoyer, même les pieds… L’Apothicaire, il soigne tous les maux avec des potions diverses et variées.

Renseignements et programme

– Office de tourisme de Praz-sur-Arly – Tél : 04 50 21 90 57 – e-mail : info@prazsurarly.com
– Comité des fêtes de Praz-sur-Arly : http://www.comite-des-fetes-praz-sur-arly.fr/


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Les médiévales du Pratz à ...
[…] Praz-sur-Arly va se transformer en village médiéval pendant 2 jours et durant lesquels damoiselles, chevaliers et autres gueux se pavaneront…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *