événements

Les médiévales du Pratz à Praz-sur-Arly

par

Praz-sur-Arly va se transformer en village médiéval pendant 2 jours et durant lesquels damoiselles, chevaliers et autres gueux se pavaneront…

Les médiévales du Pratz à Praz-sur-Arly

– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie –

Les médiévales du Pratz - © Sergio Palumbo - 123 SavoieSamedi 12 et dimanche 13 août 2017, Praz-sur-Arly vous transporte au Moyen-âge pendant deux jours de spectacles, de découvertes et de rencontres. Le village n’est pas une cité médiévale, pas de château ici mais l’envie de faire la fête de la part de bénévoles du Comité des fêtes de Praz-sur-Arly qui ont une grande liberté d’initiative. Depuis 2009, la manifestation est une réussite avec beaucoup de spectateurs, ce qui confirme l’engouement pour cette période de l’histoire!

Damoiselles, chevaliers et autres gueux se pavanent dans les rues comme à l’époque des dragons ! Retrouvez dans tout le village des lieux recréant, des scènes de la vie quotidienne de l’époque comme le four à pain et les échoppes. Découvrez des lieux de spectacle où le public acclame haut et fort les troubadours et chevaliers !

Pas moins de 200 artistes, 50 spectacles, 30 échoppes, de nombreuses animations feront, tout au long de ces deux jours, de merveilleux souvenirs pour les petites mais également pour les plus grands ! Possibilité de louer des costumes. L’accès est gratuit pour les animations (sauf les spectacles équestres, de fauconnerie et le tournoi médiéval). Vous pouvez boire et vous restaurer sur place avec la taverne du “vieux bouc” et lors du banquet samedi soir.

Les médiévales du Pratz 2 - © Sergio Palumbo - 123 SavoieLes médiévales du Pratz 3 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Aux 4 coins du village

La fête est multiple et investie tout le village: ici et là sur la place de l’église, le long des berges de l’Arly, dans le champ de l’esplanade des spectacles, le long de la route Val d’Arly fermée pour l’occasion, sur la place de la mairie… Des animations et stands pour enfants se sont développés : épreuves de chevalerie médiévales ou encore le village des loupiots avec ses jeux médiévaux en bois.

La grande parade des troupes et personnes costumées avec la troupe équestre est un moment très attendu des visiteurs.

En 2017

Les Bâtisseurs Médiévaux avec l’Association du Moyen-âge à nos jours

Il n’est pas courant de rassembler sur un seul lieu un tel “chantier” et nous voulons profiter de l’occasion pour créer un pont avec les « bâtisseurs » de nos jours. Avec bien sûr, les artisans de notre secteur. Grâce à de nombreuses recherches, Pascal Waringo a pu recréer en grandeur nature des engins de levages et propose des démonstrations du fonctionnement de ces différentes machines. Des ateliers et initiations pour enfants et adultes avec : charpente et échafaudage, cage à écureuil, taille de pierre et sculpture, travaux forestiers, travail du vitrail et forge.

Les oies du capitole avec la compagnie Il était une oie

Animation avec 50 oies qui déambulent dans le public. Toutes guidées par un chien. Nefermaat est un farceur non content de vous narrer l’histoire des Oies du Capitole, il va vous la faire vivre ! Véritable conte mis en scène avec le public, ce spectacle propose à celui-ci d’endosser les rôles des deux camps antagonistes, Gaulois et Romains avec les oies sacrées au milieu ! Comptant sur le talent de deux comédiens improvisés choisis parmi la foule, Nefermaat démontre dans ce spectacle toute la grandeur des Oies, aux qualités insoupçonnées par le public qui se rend compte pour l’occasion que les oies ont bien d’autres talents qu’un foie trop gras !

Spectacle de fauconnerie avec chevaux avec la compagnie de l’Hippogriffe

La Compagnie de l’Hippogriffe propose un spectacle de fauconnerie équestre, original, ludique et pédagogique, adaptable selon vos besoins. Ce spectacle met en scène des rapaces (buses, faucons, aigles, chouettes, hiboux, milans, vautours….) en vol libre, avec la complicité des chevaux qu’ils soient frisons, lusitaniens ou espagnols dans une ambiance chaleureuse et de proximité. Les chevaux sont des acteurs à part entière, ils vous feront frissonner d’émotions dans leur relation avec les oiseaux et les hommes.

Nocturne le samedi soir 12 août  de 19 h à 23 h « L’Embuscade », reconstitution d’une attaque de transport de fonds durée 20 mn

Reconstitution de l’attaque du transport de fonds, jouée par les troupes en présence. Comme tous les mois le Baron de Faucigny doit transférer les fonds qui permettent de faire vivre le campement : Mais en ces temps troublés, les chemins ne sont pas sûrs et quelques mercenaires à la solde du Comté  Genevoix, venant de contrées lointaines sont bien décidés à tirer profit de ce transfert de fond.

À partir de 19h30 : taverne du Vieux Bouc, victuailles et moult breuvages. Venez festoyer avec les artistes des médiévales. Les animations : musique avec les Gueules de Loup, les Saltimbanques, lancé de hache avec Gandalf, tir de bombarde, combats, danses… En final :    Art et maîtrise du feu avec “le Monde de Félix”. Dompteur de feu et de pyrotechnie, une chorégraphie originale et envoûtante.

====================

Renseignements et programme

– Office de tourisme de Praz-sur-Arly – Tél : 04 50 21 90 57 – e-mail : info@prazsurarly.com
– Comité des fêtes de Praz-sur-Arly : http://www.comite-des-fetes-praz-sur-arly.fr/
festicime@aol.com


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Les médiévales du Pratz à ...
[…] Praz-sur-Arly va se transformer en village médiéval pendant 2 jours et durant lesquels damoiselles, chevaliers et autres gueux se pavaneront…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *