livres
Les mémoires d’un astronome - Camille Flammarion

Les mémoires d’un astronome : Camille Flammarion

par

La vie de Camille Flammarion est un magnifique exemple de travail assidu, de volonté soutenue. C’est ce que traduisent ses mémoires avec beaucoup de poésie et force intuition sur la découverte du ciel et des étoiles…

Les mémoires d’un astronome

Camille Flammarion, une aventure humaine exceptionnelle

 

Les mémoires d’un astronome - Camille FlammarionPréface de Laurent Weil, Président d’honneur de l’association des amis de Camille Flammarion
Aux Editions Fe Editions

Dans ses mémoires, Camille Flammarion aime à rappeler ses origines modestes et parmi ses souvenirs d’enfance, deux événements astronomiques exceptionnels, deux observations d’éclipse de Soleil, qui lui laissèrent une impression ineffaçable !

A travers ses mémoires, l’auteur nous prend par la main et nous conduit dans un parcours flamboyant et initiatique. Un bonheur de lecture… la vie et l’œuvre du plus grand précurseur de l’astronomie moderne.

 

 

Je me sentais profondément ému et rempli d’admiration à la pensée que les savants pouvaient calculer d’avance la marche des astres dans le ciel” Camille Flammarion.

===

Camille Flamarion

Né en 1842 à Montigny-le-Roi (Haute-Marne), dans un milieu modeste, Camille Flammarion est l’aîné de quatre enfants dont un, Ernest, fondera les éditions Flammarion. En 1853, les difficultés financières de la famille Flammarion les contraignaient à tenter leur chance à Paris. L’éducation de Camille est alors confiée au curé du village : il les rejoindra trois ans après. En 1858, âgé de 16 ans, il entre comme élève astronome à l’Observatoire de Paris, point de départ d’une carrière prodigieuse.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *