station de ski
© 123 Savoie

Les Menuires

par

Située à 1.850 m d’altitude, au cœur des 3 Vallées, la station savoyarde des Menuires , créée au milieu des années 60, offre un raccourci saisissant de plusieurs décennies d’architecture “montagnarde”…

logo les Menuires

Les Menuires, une station d’altitude

En 1964, débutent les premiers travaux d’équipement de la station des Menuires, dont le démarrage effectif se fera en 1967, offrant ainsi une architecture contemporaine par sa facture mais toujours en quête d’authenticité. Il y eut tout d’abord les lignes sobres et épurées de la Croisette, Brelin, Preyerand, conçus en tenant compte d’une exigence de fonctionnalité maximum. Puis les quartiers des Bruyères et de Reberty ont adopté un schéma de construction plus traditionnel : résidences limitées à six étages, toits à pentes et façades en bois. Et depuis 2002 ans, cette tendance montagnarde s’est encore affirmée avec la Sapinière, Reberty 2000, les Balcons des Bruyères, les Hameaux des Marmottes et des Airelles, qui  s’inspirent directement de l’architecture savoyarde et intègrent la tradition de la pierre, du bois et de l’ardoise.

© 123 Savoie

© 123 Savoie

En plusieurs décennies, la paisible vallée des Belleville, forte de ses trois stations Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville et Val Thorens, est devenue la première destination touristique mondiale pour les sports d’hiver avec des milliers de visiteurs accueillis chaque année. Le tourisme a changé la vie des bellevillois, mais pas leurs valeurs. Ces hommes et ces femmes attachées à leurs terres sont restés soudés, fiers de leur racine. Ils partagent aujourd’hui leur passion de la montagne avec les vacanciers et ont fait de leur station la destination la plus conviviale des 3 vallées, une station où tout est possible.

2015, 50 ans d’innovation

© 123 Savoie

© 123 Savoie

L’esprit avant-gardiste de la station lui permet d’innover sans cesse. Depuis 50 ans, la station affiche à son actif un grand nombre de premières :
♦ 2013 : Les Menuires réalise un des premiers sites web de station de ski en “responsive desig”, elle est visible sur tous les supports (PC, tablettes, smartphones…)
♦ 2012 : Les Menuires lancent un concept inédit, Colidays : une offre économique et conviviale dans l’air du temps associant covoiturage, colocation et co-ski pour les vacanciers.
♦ 2010 : La station a été récompensée lors des Trophées de la Montagne pour son Système d’Information Vallée, très innovant. Une communication sur des écrans répartis dans toute la station pour faciliter la vie des skieurs !
♦ 2009 : Première station à mettre en place le “early-booking”. Les Menuires innovent : plus c’est tôt, c’est moins cher !
♦ 2007 : Premier contrat garantie neige dans l’univers des sports d’hiver, satisfait ou remboursé ! Si l’enneigement ne satisfait pas le vacancier, celui-ci peut demander le remboursement de son séjour.
♦ 2006 : La société de remontées mécaniques des Menuires a été la première à être certifiée ISO 140001. Un gage de qualité et de développement durable.
♦ De 2001 à 2007 : La société de remontées mécaniques des Menuires/Saint Martin, a investi plus de 54 M€ pour moderniser son domaine skiable et faciliter les liaisons entre les deux stations. 12 appareils anciens ont été remplacés par 6 nouvelles remontées mécaniques.


Dans les 3 Vallées,

plus grand domaine skiable du monde

Les 3 Vallées regroupent 8 stations de ski (stations villages et stations internationales) : Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens et Orelle.

En 1925, Arnold Lunn (inventeur Britannique) fait une incroyable découverte géographique : “Il existe en Savoie un site exceptionnel constitué par trois vallées sensiblement parallèles, Saint-Bon, les Allues et les Belleville. En dépit de leurs caractéristiques différentes, elles se prêtent à l’installation d’importantes stations“.

Il fallait être visionnaire et intrépide pour faire de simples alpages le plus grand domaine skiable du monde et imaginer les infrastructures capables de relier ces vallées entre elles. En 1940, cet audacieux projet commence à prendre forme grâce au génie de l’urbaniste Laurent Chappis, qui découvre les possibilités d’interconnexions du domaine et d’un ingénieur savoyard, Maurice Michaud. Ensembles, ils tissent la toile des 3 Vallées… Emile Allais, légende du ski français (1er champion olympique, médaillé ESF n°1) apporte la touche finale, en appliquant les recettes d’entretien du domaine qu’il ramène des Etats-Unis et qui vont révolutionner le ski en France : le damage systématique des pistes…

Les 3 Vallées sont nées ! Depuis, elles conjuguent tradition, authenticité, modernité et innovation et offrent aux skieurs du monde entier le meilleur du Ski.

Les principaux massifs

– Le Mont de la Chambre (2.850 m), accessible directement depuis le cœur de la station, offre un réseau de pistes variées. Il assure la liaison avec Saint-Martin et les domaines skiables de Méribel et de Val Thorens.
– La Pointe de la Masse (2.800 m) est dédiée aux bons skieurs. Plusieurs itinéraires hors-piste mythiques partent de son sommet (Lac du Lou, Col de la Fenêtre, Vallée des Encombres).
– La Tougnète (2.430 m) peut être directement reliée depuis Saint-Martin-de-Belleville en empruntant la télécabine de Saint-Martin et le télésiège de Saint-Martin 2. Porte d’accès privilégiée au domaine des 3 Vallées, les skieurs peuvent de ce sommet redescendre vers le village dans un décor boisé, rejoindre Les Menuires ou basculer vers Méribel.

Le Château toboggan

le château de neige

le château de neige

Différend chaque année, ce château sculpté dans la neige accueille les tout-petits pour des glissades en pelle-luge dans les ruelles du château et des batailles de boules de neige depuis ses remparts. L’accès est libre, sous la responsabilité des parents ou accompagnateurs.

Le Village des Schtroumpfs et le Club des Piou-Piou

Station membre du club “les P’tits Montagnards”, les Menuires offrent des structures perfectionnées pour l’accueil des enfants : une nurserie pour les tout petits dès 3 mois et deux villages d’enfants pour découvrir les joies de la neige et du ski.

Le Village des Schtroumpfs (la Croisette) et le Club des Piou-Piou (les Bruyères) sont ouverts tous les jours de 9h à 17h15.
Ils disposent :
– d’une nurserie pour les tout petits âgés de 3 à 18 mois (uniquement au Village des Schtroumpfs),
– d’un mini-club pour les 18 mois à 3 ans,
– d’un centre de loisirs pour les 3-6 ans avec cours de ski dispensés par des moniteurs de l’ESF et activités ludiques,
– d’un restaurant spécial enfant, de salles et de terrains de jeux.

Panoramas

Panorama au sommet des Menuires

Panorama au sommet des Menuires


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *