événements
© OT Praz-sur-Arly

Les Montgolfiades Internationales de Praz-sur-Arly

par

Les montgolfières se donnent rendez-vous à Praz-sur-Arly, avec la présence de la marraine de cette 25ème édition, Christine Janin, médecin et alpiniste, fondatrice de l’association “A Chacun son Everest”…

XXVèmes Montgolfiades Internationales

– 10 et 11 janvier 2015 à Praz-sur-Arly –

© OT Praz-sur-Arly

© OT Praz-sur-Arly

Bénéficiant de conditions aérologiques idéales, la station de Praz-sur-Arly est devenue, en quelques années, le spot de l’aérostation de montagne en France.

Les vols en montgolfière y sont possibles toute l’année grâce à l’équipe d’Alpes Montgolfière. Mais, le temps d’un week-end, c’est une véritable fête de l’aérostation qui anime ce petit village.

En 1990, des professionnels organisateurs de meetings aériens traversent Praz-sur-Arly et découvrent à l’entrée du village un immense à-plat, dépourvu de toute construction. Pour eux, l’endroit serait idéal pour installer un site de décollage. Un an plus tard, en 1991 le premier meeting voit le jour. 12 ballons étaient inscrits pour la première édition. En plus de 20 ans il a toujours été possible de gonfler des ballons durant la semaine. Deux fois seulement en 1993 et 1999, les aérostats n’ont pu effectuer de décollage le week-end des montgolfiades à cause des conditions météorologiques. Pour cette 25ème édition, les organisateurs proposent un spectacle haut en couleurs.

Les 25èmes Montgolfiades de Praz sur Arly, c’est :
près de 20 montgolfières avec des pilotes français, belges et suisses.
– 4 vols de longue durée pendant le week-end.
2 vols captifs gratuits et ouverts à tous.
– 2 jours d’animation avec la présence des mini-montgolfières du Lilliput Ballon de Reims, des animations sur le thème des cerfs-volants.


Christine Janin, marraine de l’édition 2015

Logo A Chacun son EverestMédecin et première française au sommet de l’Everest, première femme au monde à atteindre le Pôle Nord sans moyens mécaniques ni chiens de traîneaux. Une femme a créé en 1994, avec le Professeur André Baruchel, chef du service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris, l’association “A Chacun son Everest“.

L’association s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Elle aide les enfants atteints de leucémie ou de cancer à “guérir mieux” grâce à l’ascension de “leur Everest”. Depuis 1994, plus de 3.500 enfants ou adolescents ont ainsi atteint “leur Everest”. Le combat de l’enfant a été plus difficile que de gravir l’Everest, il a atteint un véritable Everest, plus beau, plus fort, le sien.

Christine Janin aide des femmes en rémission de cancer du sein à “guérir mieux”. “Chacun son Everest” organise des séjours réparateurs pour les femmes ayant eu un cancer du sein. Accueillies durant une semaine à Chamonix, ces femmes alternent activités sportives, soins corporels et échanges, encadrées par une équipe multidisciplinaire.

A l’occasion de cette 25ème édition, Christine Janin proposera à des femmes de voler en montgolfière avec elle afin de vivre une expérience forte en se rapprochant du Mont-Blanc.

Programme des Montgolfiades

Les Montgolfiades de Praz-sur-Arly 1 - © OT Praz-sur-ArlySamedi 10 janvier 2015

9h : Envol des montgolfières – Plaine des belles – Vol ou baptême (inscriptions sur place). Ballons radiocommandés avec le Lilliput Ballon Club.

14h : Envol des montgolfières – Plaine des belles – Vol ou baptême (inscriptions sur place) et vol statique gratuit pour le public.

14h30 à 16h30 : Ateliers enfants (cerf-volant, planeur) avec la compagnie Porté par le vent. Démonstration de cerfs-volants géants.

15h : Vol statique de montgolfière. Inscriptions sur place, gratuit. Ballons radiocommandés avec le Lilliput Ballon Club.

9h à 16h : stand d’animation Land-Rover avec essai du nouveau Discovery.

Le Club house Barabelles, chalet d’accueil de la base de loisirs des Belles sera ouvert pour proposer la buvette, petite restauration et le mini-golf.
Plaine des belles au rond-point entrée Megève.

Dimanche 11 janvier 2015

Programme des animations idem à celui de samedi.

18h : Pot d’accueil sur la place de l’église.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *