gastronomie
cp Neiges Etoilées 2016

Les Neiges Étoilées 2016 à Châtel

par

Rendez-vous est donné à Châtel pour la 5ème édition des Neiges Étoilées, festival international de gastronomie…

Les Neiges Étoilées 2016 à Châtel

Du 19 au 22 janvier 2016

La station de Châtel est actuellement dans l’organisation du 5ème Festival International de Gastronomie “Les Neiges Étoilées” qui se déroulera du 19 au 22 janvier 2016. Lors de l’édition de 2014, il a été décidé de programmer le festival rassemblant professionnels et amateurs tous les deux ans. Un rendez-vous particulier qui réserve de belles surprises !

Marc Veyrat

Marc Veyrat

Après Edouard Loubet, Régis Marcon, Michel Roth et Gilles Goujon, c’est Marc Veyrat qui parrainera l’édition 2016 et qui sera le président du jury du challenge culinaire. Sa présence met une touche “locale” à cette prochaine édition, même s’il est reconnu comme un chef de renommée internationale.

Avec lui, des invités prestigieux comme Bruno Locatelli, second de Marc Veyrat, Alexis Olivier, Carinne Teyssandier, Franck Miglierini, Sandra Mahut, Grégory Edel, Cédric Mouthon, Christelle Richert, Alexandre Truffer, d’autres devant encore confirmer leur présence.

 

Un programme riche en rendez-vous

cp Neiges Etoilées 2016Petit-déjeuner givré en altitude, ateliers pizza, cours de cuisine, ateliers œnologie, démonstrations et dégustations, marché gastronomique, cours de cuisine enfants / parents, table ronde avec échanges sur la profession, salon professionnel avec les partenaires (rencontre professionnels – fournisseurs), soirée partenaires et exposants, invités, élus, médias…, challenge culinaire, concours des élus des Portes du Soleil et du département, cantine étoilée, soirée des étoiles, concours de vitrines…

Cette diversité donne lieu à une fréquentation et à une participation du public de plus en plus importante à chaque édition. Avec l’aide des professionnels reconnus à l’échelon national et international, les connaisseurs se perfectionnent et élargissent leur rayon d’action tandis que les nouveaux venus découvrent le monde de la gastronomie de l’intérieur, qu’ils soient petits ou grands ! Ce sont assurément de bien belles rencontres qui se font chaque jour pendant ce festival ! Le challenge culinaire aura lieu jeudi 21 janvier, toute la journée, sous le chapiteau étoilé, avec des chefs de la région, France et Suisse, qui devront préparer des plats bien définis par le règlement, lesquels seront ensuite présentés au jury qui statuera.

Chaque candidat dispose d’un temps de trois heures pour réaliser et dresser un plat et un dessert pour 6 personnes (servis sur assiette : 5 pour dégustation + 1 pour photos).

♦ Pour le plat :
Le candidat doit réaliser un plat 100% végétarien.
Le candidat doit utiliser obligatoirement au minimum : 4 légumes oubliés, 3 légumineuses et 3 céréales parmi les produits cités dans le descriptif ci-dessous :
– légumes oubliés : panais, topinambours, rutabagas, choux rave, potimarron, salsifis, cerfeuil tubéreux
– légumineuses : pois chiche, pois cassés, lentilles vertes, haricots rouges
– céréales : sarrasin, orge perlé, quinoa, millet
– autres : sel, poivre, sucre, huile d’olive, huile de noisette, sauce soja, citrons jaunes, oranges, concentré de tomate, lait de soja, tofu.
L’utilisation de viande, poisson, œuf et tout autre produit d’origine animale (crème, lait, beurre…) est interdite pour ce plat.
Le candidat peut apporter épices, herbes, plantes ainsi que tout autre matière végétale comestible.

♦ Pour le dessert :
Le candidat doit réaliser un dessert composé de :
– mirliton, myrtilles, sabayon au citron et vermouth dry de Chambéry.
Le biscuit mirliton et le sabayon doivent être faits sur place.
Le candidat doit apporter ses propres moules à mirliton.
Les produits nécessaires à l’élaboration de ce dessert seront fournis par l’organisation.
Les nouveautés de cette édition 2016 augmenteront l’attrait de l’événement : Le marché gastronomique du mardi au jeudi dans les rues du village de 19h à 21h avec les spécialités de notre région ainsi que celles des régions jumelées avec Châtel.

– Le salon professionnel avec les partenaires du festival le mercredi dès 16h sous le chapiteau étoilé.
– La journée du mercredi plus axée sur les enfants avec des activités les concernant : spectacle, boom, dégustation, friandises…
– La soirée des Étoiles nouvelle formule le vendredi : chacun se servira au gré de ses envies, ateliers de boissons… pour favoriser la circulation et avoir ainsi plus de mouvement. Par ailleurs, pour rendre cette soirée encore plus festive, les moniteurs de l’ESF de Châtel feront également une descente aux flambeaux !

La station sera aux couleurs de l’événement durant cette période où le palais et les papilles du public seront bien sollicités grâce aux chefs et invités présents !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *