événements

Les peintures murales de Cruet exposées à Turin

par

Les peintures murales de Cruet du Musée Savoisien sont exposées au Palazzo Madame à Turin, jusqu’au 16 juillet 2018…

Les peintures murales de Cruet exposées à Turin

 

© Fondazione Torino Musei

Actuellement fermé au public pendant sa rénovation, le Musée Savoisien, musée du Département de la Savoie, prépare activement son futur parcours de visite qui présentera notamment l’histoire des anciens États de Savoie et particulièrement Turin et ses institutions patrimoniales. Le déménagement de ses collections, nécessité par les travaux, offre l’occasion unique de faire connaître l’une des pièces majeures du musée, les peintures murales de Cruet, prêtées au Palais Madame de Turin pour une exposition temporaire inaugurée le 28 mars en présence d’Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie et de Renaud Beretti, Vice-président du Département délégué à la culture et au patrimoine.

Des peintures murales du début du XIVème siècle au caractère exceptionnel

Si la Savoie conserve, dans une quinzaine d’édifices, des peintures murales réalisées entre le XIème et le XVIème siècle, les peintures murales de Cruet constituent un exemple rare en France d’un cycle complet de peintures profanes du XIVe siècle et un ensemble exceptionnel pour le Musée Savoisien. C’est le seul témoignage pictural de ce type conservé dans un musée français. Les scènes renvoient à des représentations classiques de la littérature et de l’iconographie courtoise et proposent un regard sur la vie seigneuriale et l’idéal chevaleresque (raffinement des scènes de chasse ou de banquet, conflits et duels…). L’analyse du style pictural, des représentations vestimentaires et de l’armement ont permis de dater cet ensemble du début de XIVème siècle.

Découvert en 1985 au château de la Rive à Cruet à l’occasion de travaux de réaménagement, cet ensemble, constitué de douze panneaux, a fait l’objet d’une dépose et d’une restauration entre 1987 et 1988 puis d’un transfert au Musée Savoisien en 1988 suite au don de la famille Chaland. La dimension des peintures et leur place privilégiée dans l’entrée du futur Musée Savoisien rénové rendent très improbable qu’elles puissent à nouveau être prêtés après la réouverture du musée.

Une présentation au cœur du Palais Madame à Turin

Palazzo Madame – © Sergio Palumbo

La présentation des peintures murales de Cruet au Palais Madame de Turin, est le fruit du partenariat pérenne tissé par le réseau Sculpture médiévale des Alpes qui réunit des institutions patrimoniales italiennes, françaises et suisses. Cette collaboration scientifique visant à mettre en valeur les sculptures des anciens États de Savoie a permis d’établir des liens favorisant des projets associant le Palais Madame et le Musée Savoisien.

Les peintures murales de Cruet sont jusqu’au 16 juillet au cœur de l’exposition temporaire présentée par le Palais Madame : “Charlemagne va à la guerre. Chevaliers et amour courtois dans les châteaux entre Italie et France” (Carlo Magno va alla guerra. Cavalieri e amor cortese nei castelli tra Italia e Francia). Elles dialoguent avec une cinquantaine d’objets exceptionnels illustrant la vitalité de la culture chevaleresque en Piémont et Vallée d’Aoste au XIVème siècle, avec des collections provenant de Turin, Moncalieri, Montaldo di Mondovì (Coni), San Vittoria d’Alba (Coni) et Quart (Vallée d’Aoste) : sculptures, meubles, armes, ivoires, pièces d’orfèvrerie, enluminures, céramiques, vaisselle, coffrets précieux, monnaies, sceaux…

L’exposition, placée sous le haut patronage de l’ambassade de France, constitue un événement dans l’histoire de ces peintures. Pour la première fois depuis leur dépose, elles sont en effet présentées en totalité dans une disposition proche de celle qui était la leur au château de la Rive à Cruet et sont installées dans la partie la plus ancienne du Palais Madame correspondant à la cour du château médiéval des Savoie-Achaïe.

Découvrir l’exposition à Turin

Du 28 mars au 16 juillet 2018
Palazzo Madama, Piazza Castello à Turin
Ouvert tous les jours de 10h à 18h – Fermé le mardi
www.palazzomadamatorino.it


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.