foire & salon
Mohair Pyrénées

Les “petits” nouveaux du Salon Saveurs & Terroirs 2015

par

Chaque année, le nombre d’exposants augmente au salon incontournable rhônalpin Saveurs et Terroirs. Coup de zoom sur certains “petits” nouveaux…

Les “petits” nouveaux du Salon Saveurs & Terroirs 2015

 

140 exposants laissent découvrir leurs produits. Si 90 % sont fidèles, le Salon Saveurs & Terroirs en s’agrandissant à chaque édition, permet d’accueillir toujours plus de nouvelles participations. L’édition 2015 se déroule du 27 au 29 novembre 2015 au Parc des Expositions à Chambéry.

Zoom sur…

Mohair Pyrénées

Mohair Pyrénées

Mohair Pyrénées

Pauline Fis élève des chèvres angoras en Ariège, à côté du Mas d’Azil. Son troupeau de 120 chèvres est tondu deux fois par an. Elle trie patiemment ensuite la laine fraîchement tondue qui est ensuite filée dans un atelier, une coopérative à l’échelle nationale, la SICA Mohair. Des tricoteuses confectionnent ensuite bonnets, chaussettes, écharpes, plaids avec cette belle laine mousseuse et chaude. “Deux fois plus chaude qu’une autre, elle est très douce”. Les chèvres angoras ont été importées dans les années 1980 du Québec. Depuis, à chaque tonte, Pauline annote la qualité de la laine, afin de sélectionner les mâles et les femelles. “Nous avons amélioré la qualité de la laine de 10 % en trente ans”, conclut Pauline.

Clos Padulis

Clos Padulis

Clos Padulis

Bienvenue au Fitou, une appellation qui manquait sur le Salon Saveurs & Terroirs. Thierry Billès a repris les terres familiales et a gagné des vignobles sur des friches de la garrigue. Travaillant avant au sein d’une coopérative, depuis 2013, il est devenu indépendant pour “faire un vin qui me ressemble”, précise Thierry. Le vin Fitou est la première appellation contrôlée créée en 1948. Ce vin de terroir à base de grenache noir et de carignan est généreux, avec une forte intensité. Les vignes de Thierry Billès ont 20 ans, les plus vieilles, 80 ans. Le climat très ensoleillé, avec peu de pluie et la tramontane apportent la typicité du Fitou. “Les vignes sont torturées par le vent, il faut les aider pour que cela pousse droit”. Sur le Salon, il exhibe aussi un vin de pays de la vallée du Torgan, au sud de l’Aude.

Pêcherie du bout du lac

Pour la première fois, les poissons du lac sont représentés. Romuald Bouvier est pêcheur professionnel à Chindrieux, au bout du lac du Bourget. Le Salon Saveurs & Terroirs est fait de rencontres. Ce pêcheur y a croisé Julien Quesneau, exposant de la Bourriche aux Appétits, qui lui transforme depuis ses produits en conserves. En plus de son activité de pêche des poissons du lac, Romuald Bouvier ajoute la commercialisation de produits à base de poissons du lac transformés. Il dévoile des terrines et rillettes de lavaret, des terrines de lavaret frais aux écrevisses, des mousselines de lavaret et de brochet, des rillettes de lavaret fumé. Il propose du lavaret fumé par la maison Andric à La Motte-Servolex.

Happy FactoryHappy Factory

Happy Factory désigne tout à la fois un nouveau concept de restauration de qualité servie en bocaux et un lieu de vie au cœur de Savoie Technolac, tout près du lac du Bourget. Ingrid et Michaël Arnoult, chef étoilé des Morainières à Jongieux, Sarah Molina et Yann Derrien des Éditions Altal à Chambéry sont à la tête de cette start-up culinaire. Le laboratoire se situe à Saint-Pierre-de-Curtille. Les bocaux sont élaborés à partir de produits issus des circuits courts de distribution en ultra-frais et fait-maison, sans pasteurisation, ni additif, ni conservateur.


Entrée au Salon réduit 2015


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *