sport
Logo les Piolets d'Or

Les Piolets d’Or 2015

par

Chaque année, les Piolets d’Or ont pour objectif de célébrer l’alpinisme de haut niveau, sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit…

Les Piolets d’Or 2015

– du 9 au 12 avril 2015 – Chamonix-Mont-Blanc – Courmayeur –

Logo les Piolets d'OrLes Alpes célébreront tout au long de l’année le 150ème anniversaire de l’apogée de ce qu’on a appelé l’Âge d’Or de l’alpinisme, qui a culminé en 1865 avec les premières ascensions des grands sommets les plus problématiques de la chaîne: Cervin, aiguille Verte, Grandes Jorasses… Cette année-là, une nouvelle forme d’alpinisme est née, avec l’apparition d’itinéraires au caractère sportif affirmé, comme au Mont-Blanc par le versant Brenva. Les Piolets d’Or 2015 entreront en résonance avec cet événement particulier.

Aujourd’hui comme hier, les alpinistes viennent de pays différents, effectuent le voyage vers des montagnes lointaines, animés par la passion des montagnes et le désir, à la fois profond et respectueux, de toucher leur sommet. Cet anniversaire, tout comme les Piolets d’Or, célèbre l’alpinisme comme une culture, tout autant qu’un sport. En 2014, les alpinistes ont poursuivi leur quête avec bonheur sur des sommets souvent peu connus, montrant que l’alpinisme d’exploration, tel que l’ont vécu les pionniers, est toujours d’actualité.

Pourquoi les Piolets d’Or ?

Photo d'illustration

Photo d’illustration

Les Piolets d’Or ont pour objectif de célébrer l’alpinisme de haut niveau, sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit. Ils réunissent les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente, réalisées sur les montagnes du monde. Ils entendent faire partager l’alpinisme au plus large public et valoriser pour cela des aventures réalisées dans un milieu naturel fascinant, où les alpinistes cherchent un accomplissement fondé sur une éthique sportive, le respect du milieu naturel et celui des cultures locales, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Piolets d’Or.

Soutenus par des instances internationales telles que l’Alpine Club, l’American Alpine Club, le Club Alpin Italien, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade et la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, l’esprit des Piolets d’Or trouve son inspiration dans la riche histoire de l’alpinisme, valorisant l’esprit de cordée, l’audace et le sens de l’exploration dans l’art de gravir les montagnes.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *