livres
Affiche Les Pontons Flingueurs 2015

Les Pontons Flingueurs 2015

par

Le Festival les Pontons Flingueurs est un festival où le Polar est roi, et qui reprend tous les ingrédients qui ont déjà fait recette les années précédentes…

Les Pontons Flingueurs 2015

Le Festival du Polar du Lac d’Annecy

– du 23 au 27 juin 2015 –

Affiche Les Pontons Flingueurs 2015Pour la 4ème année consécutive, le concept et l’esprit du festival du polar du lac d’Annecy restent les mêmes, reprenant tous les ingrédients qui ont déjà fait recette. Cette année, l’évènement détient, encore et toujours, la puissance de feu d’un croiseur : il ne compte pas moins de 24 auteurs présumés, accueillis pour une durée de détention provisoire plus longue.

Du 23 au 27 juin 2015 inclus, le festival éparpillera façon puzzle un programme riche en rebondissements et en suspense, des rendez-vous gratuits et bien d’autres surprises.

Les Pontons Flingueurs, c’est un festival né en 2012 à l’initiative de René Vuillermoz, fondateur de la Librairie Imaginaire et hautement impliqué dans l’association “Histoire d’en Parler”. Le mobile de l’évènement ? Faire la promotion du polar francophone.

Et pour le faire en beauté, cette association de malfaiteurs s’est armée d’audace et de créativité pour proposer un concept unique en son genre.

Le parrain 2015

Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel, sera le parrain de l’édition 2015 : face à cet ancien magistrat, les truands n’ont qu’à bien se tenir !

Jean-Louis Debré - Conseil Constitutionnel

Jean-Louis Debré – Conseil Constitutionnel

Né à Toulouse le 30 septembre 1944, Jean-Louis Debré est un homme politique français. Il a été un témoin privilégié des principales évolutions de la Vème République, que son père, Michel Debré, a largement contribué ­ mettre en place.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale de la Magistrature, il devient, dans les années 80, magistrat et, notamment, juge d’instruction chargé des affaires de crime organisé et grand banditisme. Il s’occupe en autres de l’affaire de la proxénète Carmen Vallet, du coiffeur receleur Maurice Joffo, de l’affaire de contre-espionnage Virgil Tanase, d’une affaire autour du terroriste Carlos.

Fidèle à Jacques Chirac depuis le début des années 70, Jean-Louis Debré gravit les échelons de la vie politique. Il devient conseiller général, député, ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée Nationale, jusqu’à­ occuper aujourd’hui la présidence du Conseil Constitutionnel.

A ses heures perdues, il écrit des romans policiers, puisant dans ses souvenirs d’ancien juge d’instruction et s’inspirant des coulisses du pouvoir politique pour nourrir son imaginaire. Ses romans ­ clés, au style implacable et aux titres accrocheurs, rencontrent au fil des années un succès grandissant que beaucoup lui envient.

– Le Curieux. Edition no 1, Paris, 1986
– Pièges. Editions Robert Laffont, Paris, 1998
– Quand les brochets font courir les carpes. Editions Fayard, coll. “Fayard Noir”, 2008
– Meurtre à l’Assemblée. Editions Fayard, coll. “Fayard Noir”, 2009
– Jeux de haine. Editions Fayard, coll. “Fayard Noir”, 2011

La 2ème édition du Salon du Polar

Le Salon du Polar sera l’occasion pour tous les amoureux du genre, mais également pour tous les curieux, de rencontrer quelques-uns des meilleurs auteurs de polar francophones du moment. Ils sont 24 à avoir répondu à l’invitation des Pontons Flingueurs 2015, et ils dédicaceront leurs ouvrages le vendredi après-midi au forum de Bonlieu à Annecy !

Interrogatoire de René Vuillermoz, l’instigateur

D’où vous est venue cette idée ?
René Vuillermoz : Il n’existe que quelques événements autour de ce genre littéraire en France. Et puis, on parle beaucoup des auteurs étrangers mais peu des Français… J’avais donc envie de mettre le polar français sous les feux de la rampe, tout simplement.

Pourquoi un festival autour du lac ?
René Vuillermoz : Ce lac est magique. Il m’inspire. Le mettre en valeur au travers d’un projet culturel me tenait à cœur. C’est véritablement un festival autour du lac d’Annecy, puisque le public est appelé à embarquer à bord d’un bateau, et suivre des escales orchestrées au fil de quelques-uns des beaux pontons de communes environnantes.

Quel portrait-robot feriez-vous des “Pontons Flingueurs” ?
René Vuillermoz : Attention, j’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un salon ! C’est bien un festival, une fête ouverte à tous autour de la littérature en général, et du polar en particulier, avec de vraies rencontres avec les auteurs, des échanges et de la bonne humeur. En toute simplicité !

Renseignements, programme et tarifs

Les Pontons Flingueurs
René Vuillermoz 06 70 28 44 13
contact@lespontonsflingueurs.com
Bonlieu Scène nationale 04 50 33 44 11


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *