livres

Les Pontons Flingueurs 2017

par

Le Festival les Pontons Flingueurs est un festival où le Polar est roi, et qui reprend tous les ingrédients qui ont déjà fait recette les années précédentes…

Les Pontons Flingueurs 2017

Le Festival du Polar du Lac d’Annecy

– du 20 au 24 juin 2017 –

Cela fait maintenant 6 ans que les Pontons Flingueurs sévissent sur le lac d’Annecy. Et cette année encore, l’évènement risque de faire parler de lui, avec 23 auteurs présumés. En détention provisoire du 20 au 24 juin 2017 inclus, gageons que certains ne tarderont pas à s’allonger… D’autres, récidivistes, semblent particulièrement ravis d’y retrouver de vieux amis. Il faut dire aussi que la gamelle, ici, n’est pas mauvaise et que les promenades y sont particulièrement riches d’enseignement…

Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas leur rendre une petite visite au parloir ? Qui sait, les prévenus seront peut-être tentés de vous faire quelques confidences…

Cadre idyllique pour drames profonds, eau claire pour passions troubles, l’édition 2017 des Pontons Flingueurs risque d’en entraîner plus d’un vers les cimes passionnelles de la littérature où le sang d’encre coule à flot. Comme chaque année, traditionnelle tournée des Pontons, une pincée de ciné, une petite cuillerée de théâtre, et, surtout, des rencontres en rafale avec des auteurs tous plus talentueux les uns que les autres. Bien entendu ils viennent accompagnés de leurs progénitures livresques, sanglantes, intrigantes, parfois drolatiques ou inquiétantes, mais toujours singulières. On va leur monter un bateau ; on va les mener en barque. On va les faire parler ; ils vont se mettre à table : garanti…

Michel Neyret invité d’honneur

Il paraît que c’est une célébrité de la police. Mais on n’a pas bien compris si c’est un beau commissaire ou un bouc émissaire. Quoi qu’il en soit, il vient, il sera là. Vous pourrez lui demander directement.

Nouveauté : tous au bistro ! avec les “Cafés polar”

Découvrir les bords du lac, se griser d’air du large, …c’est les Pontons, on est bien d’accord. Mais connaître la promiscuité des cafés, voir les auteurs se mettre à table, attraper un coup de bar (sic), écouter les conteurs au comptoir, bavasser à la buvette, troquer des idées au troquet, dézinguer au zinc un contradicteur à la diction foireuse,…ça c’est bien les Flingueurs. Donc cette année, sont organisées des descentes dans quatre rades mythiques de la ville : le Café des Arts, Le Regann, le Bon Lieu et la Brasserie des Européens dite “les Europs”.

En plus …

Il y a aussi la remise du Trophée Anonym’us, la Librairie du Polar, le grand jeu littéraire Question pour un Polar, que sais-je encore ? Mais ça c’est déjà presque de la routine. Il y a aussi la Croisière sur le Cygne, ponctuée de rencontres littéraires, de vins et mets délicieux…

Interrogatoire de René Vuillermoz, l’instigateur

D’où vous est venue cette idée ?
René Vuillermoz : Il n’existe que quelques événements autour de ce genre littéraire en France. Et puis, on parle beaucoup des auteurs étrangers mais peu des Français… J’avais donc envie de mettre le polar français sous les feux de la rampe, tout simplement.

Pourquoi un festival autour du lac ?
René Vuillermoz : Ce lac est magique. Il m’inspire. Le mettre en valeur au travers d’un projet culturel me tenait à cœur. C’est véritablement un festival autour du lac d’Annecy, puisque le public est appelé à embarquer à bord d’un bateau, et suivre des escales orchestrées au fil de quelques-uns des beaux pontons de communes environnantes.

Quel portrait-robot feriez-vous des “Pontons Flingueurs” ?
René Vuillermoz : Attention, j’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un salon ! C’est bien un festival, une fête ouverte à tous autour de la littérature en général, et du polar en particulier, avec de vraies rencontres avec les auteurs, des échanges et de la bonne humeur. En toute simplicité !

Renseignements, programme et tarifs

Les Pontons Flingueurs
René Vuillermoz 06 70 28 44 13
rene.annecy@orange.fr
Bonlieu Scène nationale 04 50 33 44 11


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *