actualités
Journée sécurité 2015 Chambéry 1 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Les rencontres de la sécurité à Chambéry

par

La place du Palais de Justice à Chambéry accueillait ce mardi 13 octobre 2015, policiers, gendarmes, policiers municipaux, services des douanes… pour une rencontre avec le public…

Les rencontres de la sécurité à Chambéry

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Journée sécurité 2015 Chambéry - © Sergio Palumbo - 123 SavoieJournée sécurité 2015 Chambéry 7 - © Sergio Palumbo - 123 SavoieLes rencontres de la sécurité, est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, policiers municipaux, services des douanes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions).

Se prémunir contre les dangers du web avec les gendarmes, savoir comment mieux se protéger contre les cambriolages… Voilà un rapide aperçu de ce qui attend petits et grands, au travers des actions présentées partout en France, dont ce jour à Chambéry sur la place du Palais de Justice.

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer, en lien la plupart du temps avec les Mairies. Publics scolaires, familles, salariés, commerçants, seniors, élus locaux : les rencontres de la sécurité s’adressent au plus grand nombre. En 2014, près de 350.000 personnes ont participé aux rencontres de la sécurité dans toute la France. Cette manifestation comporte une forte dominante pédagogique, avec de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges. À la clé : sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet (arnaques, harcèlement), rappeler les règles de bonne conduite à pied et à vélo, entre autres opérations de prévention.

Journée sécurité 2015 Chambéry 8 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie Journée sécurité 2015 Chambéry 6 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
Journée sécurité 2015 Chambéry 4 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie Journée sécurité 2015 Chambéry 3 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Pourquoi cette manifestation ?

Ces temps d’échanges entre la population et les forces de sécurité ont pour but de contribuer à la compréhension et au respect mutuel.

Journée sécurité 2015 Chambéry 1 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Les forces de sécurité en chiffres (données nationales)

– 145.000 policiers.
– 98.000 gendarmes (dont 85 % de militaires).
– 250.000 sapeurs-pompiers (80 % de volontaires, 15 % de professionnels et 5 % de militaires).
– 1.400 sapeurs sauveteurs militaires de la sécurité civile.
– 300 démineurs de la sécurité civile.
– 460 personnes engagées dans les moyens aériens de la sécurité civile (dont les deux tiers sont pilotes ou mécaniciens de bord).

Mieux connaître les acteurs locaux de la sécurité

Eric Jalon, Préfet de la Savoie - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Eric Jalon, Préfet de la Savoie

Le préfet de département
Le préfet est garant, dans son ressort départemental, de l’unité nationale et de la cohésion territoriale. Pilote et coordinateur des forces de sécurité (police, gendarmerie, sécurité civile) au quotidien et particulièrement en cas de crise, il assure sur l’ensemble du territoire la représentation du gouvernement et le respect de la loi républicaine. Le préfet de département a la charge de l’ordre public et de la protection des populations. Il dirige les opérations de secours. A ce titre, il coordonne l’ensemble des services de l’État et des sources d’information mises en réseau autour de lui : CODIS (sapeurs-pompiers), policiers, gendarmes, collectivités locales, opérateurs publics et privés de services publics… Il s’appuie sur un état-major de sécurité (EMS). Instance de concertation et de pilotage, il réunit mensuellement tous les acteurs de la sécurité locale : responsables de la police et de la gendarmerie nationales, inspecteur d’académie, directeur départemental des finances publiques, directeur des douanes, autour du préfet et du procureur de la République.

Le préfet de police
Deux préfectures de police répondent aux enjeux spécifiques de la sécurité des personnes et des biens : à Paris depuis 1800 (périmètre d’action depuis 2009 : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) et dans les Bouches-du-Rhône (depuis 2012).

Le préfet de zone
Dans les sept zones de défense réparties sur le territoire, le préfet de zone détient des pouvoirs importants en cas de crise grave. Il coordonne les moyens de sécurité civile, et fournit les moyens humains et matériels de renfort aux préfets des départements concernés. Il est assisté par un préfet délégué à la défense et à la sécurité.

Le préfet de région
Le préfet de région est le garant de la cohérence de l’action de l’État dans la région et dirige à ce titre les services déconcentrés régionaux de l’État. Il est préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région. Il a autorité sur les préfets de département, sauf en matière de droit des étrangers, de police administrative et de contrôle de légalité sur les collectivités territoriales. Il préside le comité de l’administration régionale qui réunit les préfets de département et les chefs de services déconcentrés régionaux de l’État. C’est après l’avoir consulté qu’il arrête le projet d’action stratégique de l’État dans la région. Autre mission : il prépare les politiques de développement économique et social et d’aménagement du territoire. Ainsi, il est chargé de la négociation puis du déroulement des contrats de projets État-régions (CPER)


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *