nature et environnement
Argonay (Les Rigoles)

Les Rigoles, un éco-quartier à Argonay

par

Dans la continuité du PLU, la commune d’Argonay a décidé, dans le cadre de l’esprit du village, après analyse environnementale du site et en collaboration avec l’aménageur Teractem, de réaliser un éco-quartier…

Les Rigoles, un éco-quartier à Argonay

 

Argonay (Les Rigoles)Chantier Les Rigoles, un éco-quartier s’installe à ArgonayArgonay bénéficie d’un statut privilégié, celui d’une petite commune conviviale, bordée par de grands espaces naturels, forêts et rivières, aux portes de l’agglomération d’Annecy, à 10 minutes du lac et au pied des massifs montagneux. Argonay conjugue ainsi la tranquillité d’un cadre champêtre et la proximité de la ville.

Une commune historique et inscrite dans la modernité

Argonay est ancrée dans l’histoire depuis le XIème siècle. Et elle a su, au fil du temps, se développer sans rien perdre de son caractère. Aujourd’hui, la commune compte 2.200 habitants. Elle dispose de toutes les infrastructures et services nécessaires pour faciliter la vie des familles : crèche, écoles maternelle et élémentaire, lycée professionnel, cabinets médicaux, espaces culturels et de loisirs, commerces de proximité, voies cyclables, transports en commun de l’agglomération d’Annecy, axes autoroutiers et routiers desservant les zones d’attractivité économique de la région. Son cadre et son intemporalité offrent une qualité de vie agréable et une harmonie entre les habitants. Argonay fait partie de la Communauté d’Agglomération d’Annecy depuis sa création en 2001, actuellement constituée de 13 villes. C’est dans cet environnement à la fois serein et dynamique que s’inscrit le projet de l’éco-quartier Les Rigoles.

Dans la continuité du PLU (Plan Local d’Urbanisme), la commune a décidé, dans le cadre de l’esprit du village, après analyse environnementale du site et en collaboration avec l’aménageur Teractem, de réaliser un éco-quartier. Ce choix s’intègre dans la relation forte à la nature, la qualité de vie et de lien social qu’offre Argonay. La spécificité de cet éco-quartier est, en plus d’apporter confort et respect des principes du développement durable, la qualité de son environnement : Teractem et Argonay ont décidé conjointement de concevoir et d’aménager un réel parc naturel propriété de la commune, géré par elle.

Chantier Les Rigoles, un éco-quartier s’installe à Argonay 2

Les + du futur éco-quartier Les Rigoles :
– une urbanisation maîtrisée, qualitative et durable,
– un nouveau lieu de vie centré sur le bien-être de ses habitants,
– une situation fonctionnelle, proche des secteurs locaux de développement économique et d’emploi

Public, ce parc naturel procurera une ambiance apaisante, agrémentée d’une faune et d’une flore…

L’intégration d’un parc public naturel de 1,5 Ha dans le projet d’aménagement

Le parc naturel est l’une des grandes originalités de ce projet d’aménagement. Pensé pour mettre en valeur la biodiversité du site, il sera aménagé entre le bâti et le ruisseau des Convers sur 1,5 hectares soit plus d’un quart de la surface de l’éco-quartier et accessible à tous les publics.

Un espace récréatif et naturel intégré au site

Chantier Les Rigoles, un éco-quartier s’installe à Argonay 1Ce parc permettra aux habitants de l’éco-quartier et à tous les promeneurs de profiter d’une ambiance de détente, d’une faune et d’une flore en parfaite cohérence avec les espaces naturels environnants.

En quelques pas seulement, les habitants pourront accéder à un espace vivant, de détente et d’exploration pour les petits et les plus grands. Ouvert à tous, observateurs avertis de la biodiversité, familles, amis seront tentés de flâner, entourés par une végétation très variée. Le cheminement se fera d’un îlot ludique à l’autre, autour de thématiques dédiées à certaines espèces animales typiques de la région (reinette, échassier, papillon, abeille).

Public, ce parc naturel procurera une ambiance apaisante, agrémentée d’une faune et d’une flore en parfaite cohérence avec les espaces naturels environnants. Les espaces verts et les espaces publics du quartier sont pensés pour offrir une véritable continuité biologique et visuelle : c’est toute la subtilité qui préside à l’aménagement paysager du site Les Rigoles.

Les enjeux de cet éco-quartier

♦ En matière de forme urbaine :
– une économie du foncier conjuguant densité mesurée et intensité urbaine (avec la création d’un nouveau lieu central de commerces)
– une articulation du nouvel aménagement avec le tissu environnant par des formes mixtes aux gabarits / hauteurs progressifs
– l’optimisation des implantations bâties pour le bioclimatisme (orientations sud / sud-ouest)

♦ En matière de mobilité :
– une intégration des modes doux et des transports en commun
– un maillage de chemins piétons optimal par un prolongement des liaisons et cheminements existants, la connexion avec les quartiers voisins et les équipements (écoles, sports…)
– une limitation des emprises de voirie et de stationnement

♦ En matière de gestion énergétique :
– une utilisation du potentiel bioclimatique du site pour le bâti
– le recours à une architecture performante sur le plan thermique
– le recours aux énergies renouvelables

♦ En matière de gestion de l’eau :
– une minimisation de l’imperméabilisation du site
– la prévention de tout rejet direct dans le ruisseau du Convers
– la gestion alternative des eaux de pluie (noues, bassins de rétention paysagers)

♦ En matière de biodiversité :
– la valorisation de la végétation remarquable vivant sur le site
– un plan de composition
– et d’aménagement paysager renforçant la biodiversité existante


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *