livres
Les risques naturels en montagne

Les risques naturels en montagne

par

Les risques naturels en montagne est un ouvrage de référence pour comprendre les phénomènes des risques naturels en montagne et les techniques de protection…

Les risques naturels en montagne

 

Par Florence Naaim-Bouvet et Didier Richard, coordinateurs
Au Éditions Quæ

Les risques naturels en montagneAussi fascinante qu’elle puisse être, la montagne n’en est pas moins dangereuse. Avalanches, risques glaciaires, crues et laves torrentielles, mouvements de pente et chutes de blocs font partie du vécu de tout habitant ou pratiquant de la montagne. Le développement économique, dont le tourisme qui attire en montagne des populations peu conscientes des dangers, accroît l’exposition aux risques. La catastrophe du camping du Grand-Bornand et ses 23 victimes en 1987, ou encore l’avalanche de Montroc en 1999 qui causa la mort de 12 personnes, en sont de frappantes illustrations.

En toile de fond de l’ouvrage se profilent également le problème du changement climatique et le défi qu’il constitue pour les territoires de montagne plus sensibles aux variations de température que le reste du territoire national métropolitain. Cet ouvrage apporte au lecteur, simple amateur ou passionné de montagne, du grand public au décideur, une meilleure connaissance de ces phénomènes, des techniques de protection pour s’en prémunir, des recherches en cours et de leurs limites…

Il a été rédigé par les meilleurs spécialistes du domaine afin de renforcer la prise de conscience des risques et des actions de prévention par les différents acteurs de la montagne. Schémas pédagogiques, photos prises sur le vif et témoignages en font un ouvrage de référence sur les risques naturels dans tous les massifs montagneux européens.

===

Les coordinateurs

♦ Florence Naaim-Bouvet, ingénieur et chercheur en géophysique, est responsable de l’équipe Aléas de montagne à Irstea-Grenoble. D’origine savoyarde et donc confrontée très tôt à l’ensemble des risques naturels en montagne, elle a fait de sa passion son métier.

♦ Didier Richard est directeur de l’unité de recherche Érosion torrentielle, neige et avalanches à Irstea-Grenoble où il mène des recherches, conduit des expertises et dispense des formations dans le domaine des risques gravitaires en montagne.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *