événements
Atterrissage Lanchettes à Valmorel

Les Sapeurs-Pompiers s’envolent à Valmorel

par

La 2ème édition du Challenge National de parapente Vol et Ski des Sapeurs-Pompiers se tient fin janvier à Valmorel…

Challenge National de parapente Vol et Ski

des Sapeurs-Pompiers

– du 27 au 29 janvier 2016 à Valmorel –

Affiche Challenge National de parapente Vol et Ski des Sapeurs-Pompiers 2016

Atterrissage Lanchettes à Valmorel

Atterrissage Lanchettes à Valmorel

Valmorel accueille pour la 2ème année consécutive le Challenge National Parapente Vol et Ski Sapeurs-Pompiers, dont la version été existe depuis 1993. Une vingtaine de pilotes sont attendus à cette occasion (représentant 9 Services Départementaux d’Incendie et de Secours de France) pour vous offrir un show incroyable dans le ciel de Valmorel.

Ce challenge, avant d’être une compétition, c’est une démonstration spectaculaire de parapente, très visuelle et impressionnante qui s’articule autour de la convivialité et du partage. Les zones d’atterrissages et épreuves seront accessibles à pied pour les spectateurs au départ du téléski du Rocher et du télésiège des Lanchettes en bas de la station. Les spectateurs pourront également voir les parapentes passer dans le ciel de Valmorel depuis les pistes.

===

Programme

Des animations seront proposées dans la station entre les sapeurs-pompiers et les touristes. Ainsi qu’une récolte de fonds pour les œuvres des pupilles – enfants de sapeurs-pompiers décédés.

Du 27 au 29 janvier : De multiples épreuves sont au programme et se disputeront en 8 manches. Le déroulement dépendra des conditions météo et principalement du vent.
Touché de jalons avec les skis – l’épreuve la plus spectaculaire : Le pilote doit toucher des jalons de slalom (souple) avec un ski ou le corps. Chaque jalon est identifié par une croix tracée à la peinture rouge ou de la rubalise. Le jalon est planté au centre de cette croix. Le décollage se fait du plateau de l’Arenouillaz pour atterrir au bas de la Madeleine avec des piquets plantés le long de la descente.

Slalom géant : La manche consiste à effectuer un slalom en passant des portes délimitées par des jalons de piste. Chaque porte est identifiée par un grand cercle rouge de peinture du diamètre de celle-ci (environ 6 m). Il faut passer les portes dans les zones à une altitude de 2 mètres maximum.

Lâcher de balises sur cibles / Ballon à l’hélium : La balise étant un bout de bois accroché à une flammèche de 50 cm. Le but est de lâcher l’ensemble afin qu’il tombe dans une cible composée 4 cercles. Le cercle au centre de la cible est le plus élevé en points.

Atterrissages de précision : L’atterrissage doit se faire dans une grande cible délimitée par 3 cercles de rubalise. Il faut se poser au centre de la cible.

Toutch & Go : L’épreuve consiste à se poser et redécoller dans 2 zones délimitées par de la rubalise posée sur la neige.

Passage de portes : La manche consiste à passer des portes délimitées par des jalons de piste. Chaque porte est identifiée par 2 grands cercles rouges de peinture (environ 6 m). Il faut passer les portes dans la zone du milieu à une altitude de 2 m maximum.

Vol temps : Chaque pilote doit effectuer un vol de durée. Le temps référence est celui du plus long et qui octroiera le plu grand nombres de points.

Le Spécial : Petit mélange de plusieurs épreuves différentes citées ci-dessus.

Jeudi 29 janvier :
– Remise des prix et Soirée de clôtures du challenge à la salle rencontre et musique à partir de 18h.
– Lâché de lanternes volantes sera également mis en place depuis la piste de luge.

Teaser 1er Challenge Sapeur-Pompier vol et ski janvier 2015


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Les Sapeurs-Pompiers s’envolent à ...
[…] Cette année Valmorel organise la 1ère édition hiver du Challenge National Parapente Vol et Ski Sapeurs-Pompiers, dont la version été existe depuis 1993…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *