histoire
Affiche Les thermes : origines, évolution, usages. L’exemple du Thovey

Les thermes : origines, évolution, usages. L’exemple du Thovey

par

Les Amis de Viuz-Faverges ont renoué cette année avec une tradition ancienne, celle des conférences, qu’ils préfèrent intituler “causeries historiques”. Ils vous invitent à la troisième causerie…

Les thermes : origines, évolution, usages. L’exemple du Thovey

– vendredi 5 juin 2015 à 20h au château de Faverges –

Affiche Les thermes : origines, évolution, usages. L’exemple du ThoveyCe cycle, qui a commencé au mois avril 2015 avec la biographie par les documents anciens d’un poilu de Faverges mort pour la France, “Joannès Prud’homme”, s’est poursuivi en mai avec “le Général Marquis Henry Milliet de Faverges”. La troisième qui se déroulera le vendredi 5 juin 2015, aura pour thème “Les thermes : origines, évolution, usages. L’exemple du Thovey” et sera la dernière causerie du cycle de printemps.

Le site gallo-romain du Thovey à Faverges découvert en 1981 est une mansio (relais étape) pourvue de thermes. Leur étude a fait l’objet récemment d’une nouvelle interprétation, notamment sur le rôle des pièces et le sens circulation Le sujet de cette troisième causerie n’est donc pas anodin. Si à l’origine les bains de propreté se pratiquaient dans la rivière, la mer ou dans une vasque ; les bains dans les bâtiments étaient en Grèce en relation avec le sport et se trouvaient à proximité des stades. L’eau utilisée était froide.

Dès le Vème siècle avant JC, les Grecs ont construit les premiers bains collectifs ou privés et les Romains ont par la suite fait de ces lieux des édifices complexes de bains et de loisirs, aux salles multiples, dont des pièces chaudes et froides. Si l’on en croit Pline l’Ancien, la seule cité de Rome devait abriter environ 1000 thermes. Alain Piccamiglio illustrera son propos par l’exemple des thermes du Thovey, dont il fut l’un des fouilleurs.

Afin d’être au plus proche du public et que tous les passionnés puissent participer à nos causeries, l’entrée est libre. Un fascicule (hors-série du Bulletin d’Histoire et d’Archéologie des Amis de Viuz-Faverges) traitant du sujet pourra être acquis par les personnes qui le désirent.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *