concerts & spectacles

Les Voix du Prieuré 2017

par

Le Festival des Voix du Prieuré mêle l’excellence vocale et le lieu où il fait le choix de s’installer depuis plus de 10 ans…

Les Voix du Prieuré 2017 : une 14ème édition foisonnante !

 

Du 04 au 21 mai 2017, l’art vocal est de nouveau à l’honneur au Bourget-du-Lac, grâce au festival Les Voix du Prieuré. Ancrée dans son temps et dans son territoire, la manifestation organisée par l’association Les Voix du Prieuré et dirigée par Bernard Tétu donne à entendre à un large public un programme foisonnant de rendez-vous, à la croisée du répertoire et de la création contemporaine.

Éveilleur de curiosité, les Voix du Prieuré proposent une riche série de rendez-vous autour du chant choral. Sous la houlette du chef d’orchestre et de chœur Bernard Tétu, ce festival unique en son genre est plus que jamais un espace de rencontres, de découvertes et de partage.

Du Stabat mater de Pergolèse à Chansons pour Emily Dickinson de Lucien Guérinel, en passant par West side story de Léonard Bernstein et des pièces de Poulenc, Ravel, Brahms, Bizet, Wagner (…) mais aussi de Guilhem Lacroux ou encore de Jean-Christophe Rosaz, le public est invité à entendre des œuvres empruntées au répertoire, mais aussi des créations contemporaines.

Chœur d’Oratorio de Lyon – © C. Ganet

Une sélection de pièces interprétées par des formations de renom (Spirito, Chœur d’Oratorio de Lyon, The Voice Messenger, Callioppe…), en présence de leur compositeur.

Des lieux de rendez-vous aussi emblématique du territoire qu’insolites

Quinze jours durant, outre six grands concerts, c’est un programme riche de rendez-vous qui est proposé au public avec des répétitions publiques, des apéros vocaux, des pauses musicales gourmandes, des concerts partagés et même un Doudou vocal à destination des 3 mois – 3 ans. Le tout dans des lieux aussi emblématiques du territoire qu’insolites : Théâtre du Casino d’Aix-les-Bains, Espace culturel La Traverse, bâtiment Hélios / INES à Savoie Technolac, restaurant La Frégate, Château de Thomas II et bien sûr le Prieuré et l’église Saint-Laurent.

Une passerelle entre ensembles professionnels et amateurs

4 Anima – © Sébastien Dehesdin

Lieu de rencontre exceptionnel, les Voix du Prieuré font aussi la part belle aux pratiques amateurs, avec notamment la participation des ensembles A piacere, Canzone et Zygomusik ; mais aussi à l’éducation et à la formation des publics à travers des conférences, des ateliers… Véritable lieu de création, le festival savoyard accueille cette année en résidence l’ensemble 4 Anima. La formation lyonnaise est au cœur d’une série de rendez-vous dont des actions à destination du public scolaire, des élèves des écoles de musique du territoire mais aussi du plus grand nombre.

Enfin, tout en s’ouvrant à de nouvelles esthétiques (les arts visuels à travers le dispositif des Arbres sonores…), cette 14ème édition est marquée par la consolidation des liens noués avec les partenaires de la manifestation, dont le Conservatoire municipal de musique et d’art dramatique d’Aix-les-Bains, mais aussi le rapprochement avec le festival Les nuits romantiques du lac du Bourget (concert de clôture).

Singulier, cultivant la convivialité et l’exigence, les Voix du Prieuré sont plus que jamais le lieu des possibles.

Programme, Renseignements et Tarifs : Site du festival www.voixduprieure.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *