livres

L’Histoire de France racontée par les monuments

par

Le marbre dont on fait les statues est depuis toujours extrait des carrières de l’histoire des hommes, lesquels ont d’abord élevé des monuments à la gloire des dieux puis à celle de leurs souverains…

L’Histoire de France racontée par les monuments

 

Par Renaud Thomazo
Aux éditions Larousse

Le marbre dont on fait les statues est depuis toujours extrait des carrières de l’histoire des hommes, lesquels ont d’abord élevé des monuments à la gloire des dieux puis à celle de leurs souverains. L’habitude vint ensuite de graver dans la pierre ou couler dans le bronze le récit des glorieux épisodes de la nation et bien sûr d’en statufier les héros. Tous les monuments conservés sont ainsi autant de témoignages d’un passé plus ou moins lointain ; en admirer aujourd’hui la valeur artistique, c’est aussi redécouvrir les pages de notre histoire commune. S’ils racontent l’histoire de France, ces monuments ont également leur propre histoire, souvent tumultueuse.

Les milliers de monuments qui se dressent partout en France sont les témoins de l’histoire, grande ou petite, glorieuse et tragique, que nous partageons, qui nous rassemble et nous divise aussi parfois. Statues royales, imposants monuments napoléoniens, hommages républicains… de l’obélisque de la Concorde à la pyramide du Louvre, du moulin de Valmy au mur des Fédérés, du Lion de Belfort à la Croix de Lorraine, du Zouave du pont de l’Alma au Mariole de l’arc du Carrousel, l’histoire de France se raconte à travers ces édifices, fleurons de notre patrimoine !

Renaud Thomazo est historien. Auteur de très nombreux ouvrages chez Larousse, il a écrit en 2017 l’Histoire de France racontée par les châteaux, le Zapping de l’Histoire de France et les Grands Mystères de l’histoire de France.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.