actualités
Liaison inter-domaines Super-Châtel et Linga 2 - © Sylvain Cochard

Liaison inter-domaines Super-Châtel et Linga inaugurée

par

Samedi 31 janvier, à Châtel, a eu lieu l’inauguration de la liaison inter-domaines Super-Châtel et Linga, les deux secteurs du domaine skiable station, projet pour lequel les différentes municipalités qui se sont succédées ont débattu sans relâche pendant plusieurs décennies…

La liaison inter-domaines Super-Châtel et Linga inaugurée

– Photos : © Sylvain Cochard

Liaison inter-domaines Super-Châtel et Linga 1 - © Sylvain Cochard

C’est en effet avec une météo très clémente, puisque le soleil fut même de la partie dans un ciel bleu d’hiver, que s’est tenue l’inauguration de la liaison inter-domaines Super-Châtel et Linga, en présence d’un grand nombre d’invités politiques avec représentants de l’Etat, économiques de la Région, municipaux, locaux sans oublier les différentes entreprises mobilisées par ce chantier qui a duré 6 mois dont l’investissement est de 15 millions d’€.

Liaison inter-domaines Super-Châtel et Linga 2 - © Sylvain CochardLes deux nouveaux télésièges : “Portes du Soleil“, 6 places débrayable allant de Vonnes à Super-Châtel, nom donné pour le 50ème anniversaire du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil, et “Gabelou“, 4 places débrayable, nom relatif à la présence de la Vieille Douane (centre d’interprétation de la contrebande en montagne) à proximité, dont le départ se situe à Vonnes en direction du Linga, avaient ouvert vendredi matin et ont enregistré, dès lors, 3.000 passages par jour sur les 4 premiers jours.

Samedi, les abords des deux départs de télésièges ont été investis pour l’organisation de cette inauguration avec différents chalets de boissons et petite restauration locales et régionales qui ont été pris d’assaut par les nombreuses personnes présentes, environ un millier ! Le groupe de musiciens Jazzbandski a animé le départ des deux installations dans un premier temps, pour le plus grand plaisir des skieurs ! Ensuite, la Musique de la Garde Républicaine en grande tenue hivernale a joué un premier morceau avant son déplacement jusqu’à la tribune officielle. L’accès à cette dernière s’est fait en traversant une haie d’honneur aux flambeaux formée par les moniteurs de l’Ecole du Ski Français et de l’Ecole du Ski Suisse, marquant ainsi la présence de ce territoire transfrontalier des Portes du Soleil qui a fêté ses 50 ans cette année. Chacun des musiciens faisait attention à ses compagnons sur ce parcours neigeux glissant, détail révélateur de la formation militaire au-delà de l’uniforme.

Liaison inter-domaines Super-Châtel et Linga - © Sylvain Cochard

A leur tour, vers 11h15, les élus invités présents se sont dirigés, aux côtés du Maire, Nicolas Rubin, vers la zone officielle. Parmi eux, le Président du Sénat Gérard Larcher. Les discours se sont succédés, après celui du Maire de Châtel, avec Jean Souchal, Président Directeur Général du groupe Poma, Georges Coquillard, Président des Portes du Soleil, Denis Bouchet, Président de Savoie Mont-Blanc Tourisme, Christian Monteil, Président du Conseil Général de Haute-Savoie.

Liaison inter-domaines Super-Châtel et Linga 3 - © Sylvain CochardGérard Larcher, Président du Sénat, a conclu les différentes interventions, avec une éloquence remarquée, par un plaidoyer vibrant pour les territoires de montagne et l’importance dans leur développement du maintien des structures de proximité de la République. Il n’a pas oublié de relever, avec une pointe d’humour et un plaisir non dissimulé, l’usage et l’utilité de l’abricotine en montagne pour baptiser les pistes de ski, entre autres !

Le public nombreux, les acteurs économiques, les élus et les représentants de l’Etat, tous rassemblés autour d’une réalisation d’avenir et de développement, ont contribué, ce samedi 31 janvier, à la réussite de cette journée marquée des valeurs unificatrices de la République et de l’amitié franco-suisse.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *