actualités

L’Illustration : Crimes, affaires et faits divers

par

Prochainement, les éditions de l’Archipel publieront Crimes, affaires et faits divers ; une anthologie en couleurs, assortie d’illustrations et d’archives du Second Empire à 1920…

L’Illustration : Crimes, affaires et faits divers

De l’affaire Dreyfus à Landru

 

Par Jean-Louis Festjens
Aux éditions l’Archipel
En librairie le 18 octobre 2017

Cette anthologie entièrement en couleurs et assortie d’illustrations et d’archives, propose de retrouver toutes les grandes affaires qui firent la une, du Second Empire à 1920. 47 affaires célèbres, connues ou oubliées : la mort de Félix Faure, l’assassinat de Sissi, le procès de Zola, l’assassinat de Gaston Calmette, le scandale Thérèse Humbert, le procès Malvy, le vol de la Joconde…

Mais aussi les attentats anarchistes ; la célèbre affaire Dreyfus ; le scandale de Panama ; Landru, “le Barbe-Bleu de Gambais”…

Ces récits s’accompagnent de notices sur les mœurs de l’époque, de points d’histoire détaillés, de notes explicatives… L’occasion de se replonger dans la France des années 1870 – 1920, au travers des grandes affaires qui ont défrayé la chronique.

===

En aparté

L’Illustration, premier journal illustré français à partir de 1843, premier magazine au monde dès 1906, est distribué dans plus de 150 pays. Cet hebdomadaire, mythique dans l’histoire de la presse française et internationale, a raconté le monde, chaque semaine durant plus d’un siècle, avec le concours des plus grandes signatures de l’époque. Il possède à présent son site web, www.lillustration.com, qui permet de replonger dans ses archives.

Jean-Louis Festjens, écrivain et éditeur, a supervisé l’édition des albums thématiques issus des archives de L’Illustration : 1914-18 et L’automobile. Histoire d’une révolution 1895-1950 (Michel Lafon, 2014 et 2015).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *