Vie Economique
Luc Berthoud - © Mairie de la Motte-Servolex

Luc Berthoud nouveau Président de Savoie Technolac

par

Luc Berthoud devient Président du pôle d’excellence énergies et réseaux Savoie Technolac, succédant ainsi à Jean-Pierre Vial…

Luc Berthoud nouveau Président de Savoie Technolac

 

Luc Berthoud - © Mairie de la Motte-Servolex

Luc Berthoud – © Mairie de la Motte-Servolex

Luc Berthoud a été élu Président de Savoie Technolac le 7 mai 2015. Il succède à Jean-Pierre Vial, auquel le Conseil Syndical a rendu un vif hommage. Né en 1962, Luc Berthoud est Conseiller départemental de Savoie, Maire de la Motte-Servolex, Vice-président de Chambéry métropole.

Conseiller départemental de Savoie, Luc Berthoud était Vice-président de Savoie Technolac depuis 2008. Sa proximité avec Jean-Pierre Vial, dont il a été Chef de Cabinet lorsque celui-ci était Président du Conseil général de Savoie, s’est renforcée dans le cadre de cette vice-présidence. Maire de la Motte-Servolex depuis 2008, il s’est attaché à mettre en place une stratégie énergétique de ville : une toiture photovoltaïque sur une école en 2011, puis l’aménagement d’un éco-quartier à proximité de Savoie Technolac, qui accueillera vraisemblablement certains des futurs 9.000 technopolitains du projet d’extension.

“Pour le nouveau Président de Savoie Technolac, le développement économique du pôle doit associer dans une approche globale et cohérente”

Luc Berthoud est Vice-président de Chambéry métropole depuis 2014, en charge de l’agriculture périurbaine, des cours d’eau, du développement durable et des espaces naturels. Il s’est engagé dans la démarche TEPOS (Territoire à Energie POSitive) de Chambéry métropole dès 2013. L’objectif est de diviser par deux les consommations d’énergie et de couvrir les besoins restants par des énergies renouvelables, d’ici à 2050. Le projet d’extension de Savoie Technolac répond à cet enjeu. La prise en compte de la dimension énergétique est également inscrite au cœur du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) de Métropole Savoie, qui concerne 100 communes, dont la Motte-Servolex et le Bourget-du-Lac, sur lesquelles est implanté Savoie Technolac.

Pour le nouveau Président de Savoie Technolac, le développement économique du pôle doit associer dans une approche globale et cohérente, trois facteurs clés de succès : l’innovation, la filière Energies et Réseaux, le respect de l’environnement. Luc Berthoud veut poursuivre le mouvement impulsé avec efficacité par Jean-Pierre Vial. Savoie Technolac doit donc s’affirmer internationalement comme étant un territoire expérimental et un site vitrine pour la filière Energies. Cette attractivité passe en particulier par le renforcement de la présence de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) sur le site. Pour être en pointe, le territoire doit montrer sa capacité à innover dans les nouvelles technologies telles que le smartgrid et les techniques de stockage d’énergie. Les secteurs du bâtiment et du numérique, fortement partie prenante de cette révolution technologique, se révèlent particulièrement porteurs pour l’avenir de Savoie Technolac.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *