études et métiers

L’Université Savoie Mont Blanc toujours au top

par

L’Université Savoie Mont Blanc conserve sa place de 13ème établissement français dans le classement US News and World Report…

L’Université Savoie Mont Blanc toujours au top

 

Recherche à l'Institut de Microélectronique, Electromagnétisme et Photonique - Laboratoire d'Hyperfréquences et de Caractérisation - © Yannick Perrin

Recherche à l’Institut de Microélectronique, Electromagnétisme et Photonique – Laboratoire d’Hyperfréquences et de Caractérisation – © Yannick Perrin

Après le classement de l’Université Jiao Tong de Shanghaï créé dès 2003, d’autres rankings des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont fait leur apparition, parmi lesquels le QS World University Ranking publié par British Quacquarelli Symonds depuis 2004, le Times Higher Education World University Rankings depuis 2010, ou encore le classement du Center of World University Ranking depuis 2012.

Le classement du magazine US News and World Report

Le troisième classement Best Global Universities, proposé par le magazine US News and World Report est paru cet automne. Cet organisme est spécialisé depuis 1948 dans les analyses, conseils et classements, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Le classement mondial

Le classement global d’US News and World Report retient 500 établissements dans une cinquantaine de pays. Les résultats confirment les leaders mondiaux comme Harvard, le MIT, Stanford, Berkeley, l’Université technologique de Californie, Oxford, Cambridge, Princeton, etc.

Les établissements français dans le classement

57 établissements français figurent dans ce classement, dont trois atteignent le top 100, l’UPMC (62ème), Paris-Sud (84ème) et Université Paris Diderot (99ème). L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) conserve sa très belle 13ème place des établissements français à côté de l’Université Grenoble Alpes (4ème), l’université Claude-Bernard – Lyon 1 (10ème), Grenoble INP (12ème), l’ENS de Lyon (17ème), l’université Blaise Pascal de Clermont (29ème), l’université Jean Monnet de Saint-Étienne (46ème) et l’INSA de Lyon (49ème).

La méthodologie

US News s’est appuyé sur des données de Thomson Reuters InCites. La méthodologie retenue pour ce classement est, comme celle de ses aînés, essentiellement liée à la recherche. Les dix critères suivants ont conduit à cette hiérarchisation :
– Réputation globale en recherche (12,5 %)
– Réputation régionale en recherche (12,5 %)
– Publications (12,5 %)
– Impact des citations (10 %)
– Nombre total de citations (10 %)
– Nombre d’articles hautement cités (12,5 %)
– Pourcentage d’articles hautement cités (10 %)
– Collaborations internationales (10 %)
– Nombre de doctorats délivrés (5 %)
– Nombre de doctorats délivrés par membre du staff académique (5 %)

Un classement qui salue l’efficience de l’Université Savoie Mont Blanc

À la différence du classement dit “de Shanghaï”, quelques-uns de ces critères prennent en compte la taille de l’établissement, ce qui permet de faire ressortir la performance relative de l’USMB, seul établissement français pluridisciplinaire de taille moyenne retenu. Avec les autres bons résultats obtenus par l’Université Savoie Mont Blanc en matière de relations internationales, de réussite en licence et en master ou d’insertion professionnelle, ce classement vient confirmer la place remarquée de l’établissement au sein de l’enseignement supérieur national et international dans l’ensemble des missions qui lui sont confiées. Il confirme la qualité du travail réalisé au sein de notre établissement, et conforte sa stratégie qui fait converger ancrage dans un système territorial dynamique et large ouverture à l’international.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *