foire & salon
Affiche Lurrama, les Pays de Savoie invités d’honneur au salon

Les Fromages savoyards à Biarritz

par

Les Fromages de Savoie vous donnent rendez-vous au Salon Lurrama, le salon de l’agriculture paysanne, du 14 au 16 novembre 2014 à Biarritz…

Les Fromages savoyards à Biarritz

– du 14 au 16 novembre 2014 – Halle d’Iraty à Biarritz –

Affiche Lurrama, les Pays de Savoie invités d’honneur au salonLurrama  – La Ferme Pays Basque – , véritable Salon de l’agriculture paysanne du Pays Basque, met en avant chaque année un invité d’honneur !

Cette année, les producteurs des Pays de Savoie seront à l’honneur avec les animaux (vaches, chèvres et brebis), les fromages, les vins et les jus de fruits.

L’édition 2014 du salon de l’agriculture paysanne, Lurrama (terre-mère en euskara), aura lieu les 14, 15, 16 novembre à la Halle d’Iraty de Biarritz.

Pour la 9ème année, des paysans et près de 600 bénévoles investiront pendant trois jours 5.500 m² pour proposer au grand public, des expositions, animations, repas gastronomiques et conférences avec la convivialité qui fait l’identité et le succès de Lurrama depuis ses débuts.


Reblochon

Reblochon

L’AFTAlp  (Association des Fromages traditionnels des Alpes savoyarde) accompagne la Confédération Paysanne de Haute-Savoie à Biarritz pour partager la passion de l’agriculture savoyarde et plus particulièrement de 7 Fromages de Savoie :
l’A.O.P. Abondance,
l’A.O.P. Beaufort,
l’A.O.P. Chevrotin,
l’I.G.P. Emmental de Savoie,
l’A.O.P. Reblochon,
l’A.O.P. Tome des Bauges,
l’I.G.P. Tomme de Savoie.

*AOP : Appellation d’Origine Protégée.
*IGP : Indication Géographique Protégée.

Une délégation d’une cinquantaine de personnes (paysan-nes, amis de la conf’ et citoyens engagés) fera le déplacement pour porter haut les couleurs savoyardes !

Le temps du salon, évadez-vous dans ces paysages de montagnes 4 saisons et goûtez au caractère d’exception d’un terroir haut en saveurs !

reblochon fromage logo 100x100 Fromage d'Abondance Tomme- fermière Beaufort-d-alpage

Programme du salon

Gastronomie, ateliers ludiques, animaux… A Lurrama, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Sur le stand des Savoie, outre les ateliers à destination des scolaires le vendredi, l’AFTalp organisera le samedi, des ateliers de fabrication pour tous les visiteurs ! Du lait au fromage… un atelier pour tout savoir sur les particularités des Fromages de Savoie. La Confédération paysanne de Haute-Savoie quant à elle, proposera des dégustations des 7 fromages sous signe de qualité et la démonstration de fabrication de Reblochon.

Des animations savoyardes, « fil rouge » tout au long du salon

 Découverte des races locales : exposition des animaux de la ferme savoyarde (Chèvre de Savoie, brebis Thônes et Marthod, vaches Tarine et Abondance) et présentation par des éleveurs savoyards des méthodes de conduite de troupeaux.
 Dégustation et vente des fromages savoyards sous signes officiels de qualité : Reblochon, Chevrotin, Tome des Bauges, Beaufort, Abondance, Tomme de Savoie, Emmental de Savoie…
 Démonstration de la fabrication de reblochon et chevrotin (en direct), dégustation pour le grand public, et animations enfants en partenariat avec l’AFTALP.
 Préparation d’un repas savoyard pour 400 personnes, l’occasion de faire connaître les délices des montagnes savoyardes (menu réalisé par le lycée hôtelier de Biarritz).
 Les vins de Savoie (Roussette Altesse et Persan Vieux cépage) à la carte du bar à vin.
 Participation aux tables rondes  pour présenter des initiatives porteuses de dynamiques territoriales.
 Démonstration et dégustation de cuisine aux plantes sauvages (ortie, pissenlit, grandeberse, rhumex) par Gilles Hiobergary.
 Présentation de l’auto-construction d’outils de travail agricole en Open source, issus des inventions et des adaptations des paysans (en partenariat avec l’Atelier Paysan).


Lurrama : Un salon authentique

Lurrama a pour objet la promotion de l’agriculture paysanne du Pays Basque et des démarches qualitatives qui la tirent vers le haut.

Chaque année, un territoire est invité à présenter ses initiatives : cette année ce sont les Savoie ! La Confédération Paysanne de Haute-Savoie présentera son projet d’”école paysanne”, des animations savoyardes ainsi qu’un marché grandeur nature des produits de Savoie et de Haute-Savoie.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *