nature et environnement

Lutte contre la pollution atmosphérique à Chambéry

par

Le Maire de Chambéry, Michel Dantin, vient de prendre des mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique…

Lutte contre la pollution atmosphérique à Chambéry

 

Michel Dantin - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Michel Dantin – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Michel Dantin, Maire de Chambéry, vient de prendre un arrêté municipal (lire l’arrêté) d’application immédiate réduisant la vitesse autorisée sur les voiries communales de 20 km/h. Ainsi les limitations initialement portées à 90, 70 et 50km/h sont jusqu’à la fin du pic de pollution, (ou le 31 décembre), limitées respectivement à 70km/h, 50km/h et 30km/h.

Cette décision répond à la nécessité d’agir face à la persistance d’un pic de pollution qui, depuis le 7 décembre, voit les PM 10* supérieurs à 50 mg/m3. Les prévisions du réseau régional de mesure de la qualité de l’air prévoient la persistance du phénomène notamment du fait de la relative stabilité de l’anticyclone et de l’absence de vent favorisant la dispersion des particules.

Cette décision se base sur l’expérience personnelle de Michel Dantin qui a participé à créer, en étant son premier président, le réseau de mesure de qualité de l’air des deux Savoie et sur des études d’impact des mesures de réduction de la vitesse qui montrent une amélioration sensible aux abords des zones concernées.  Cet arrêté s’est inscrit également dans un travail coordonné avec Monsieur le préfet de la Savoie qui prend ce même jour un arrêté pour interdire la circulation des poids-lourds les plus polluants.

Michel Dantin a appelé ce 17 décembre l’ensemble des Maires de métropole Savoie à le suivre dans cette action de lutte contre la pollution atmosphérique.

* PM 10 : Les PM 10 sont des particules en suspension dans l’air dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *