actualités
Camera surveillance

Des lycées sécurisés en Auvergne – Rhône-Alpes

par

La Région Auvergne – Rhône-Alpes annonce, par la voix de son Président, que 100% des lycées seront sécurisés d’ici à la fin de 2017…

Des lycées sécurisés en Auvergne – Rhône-Alpes

 

Camera surveillanceNotre Région a pour ambition d’être la première pour la sécurité des établissements” : Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a annoncé que 100% des lycées seront sécurisés en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici à la fin de l’année 2017, lors de sa visite de rentrée au lycée Galilée à Vienne (38).

Les premiers mois, l’ensemble des chefs d’établissements a été sollicité pour recenser leurs besoins en matière de sécurité. “Aujourd’hui, après les derniers attentats en France, un changement s’est opéré. Plus personne ne peut considérer comme anecdotique les questions de sécurité, elles sont essentielles. On ne peut laisser nos enfants dans des établissements qui ne sont pas complètement sécurisés“, a souligné Laurent Wauquiez. Plus de 200 lycées (120 lycées publics et 80 lycées privés), soit 30% des établissements de la région, ont déposé une demande de sécurisation de leurs locaux et sollicité l’expertise de la Région avant cette rentrée. A ce jour :
– 15 lycées publics ont déjà été sécurisés ou achèvent leurs travaux ;
– 60 lycées seront sécurisés d’ici la fin de l’année 2016.

Alarme

Images d’illustration

Ces opérations de sécurisation répondent toutes à des besoins identifiés : de l’alarme au tourniquet, en passant par la vidéo protection, l’approche se veut pragmatique. Il s’agit de s’adapter en fonction des remontées du terrain et des besoins exprimés par les chefs d’établissement.

Dans la perspective d’assurer la sécurité de l’ensemble des lycéens de la Région, le Président de la Région a amorcé une seconde étape : la sécurisation de 100% des lycées de la Région d’ici fin 2017. Par ailleurs, il a sollicité directement le Premier Ministre et la Ministre de l’Éducation Nationale sur l’accès aux fichés S pour l’embauche du personnel. “Quand on embauche quelqu’un, nous devons avoir la certitude que nous ne faisons pas rentrer quelqu’un à risque dans nos lycées”.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *