actualités
Michel Dantin - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Lyon-Turin : Michel Dantin se réjouit du lancement des travaux

par

Le lancement des travaux en 2016 de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, réjouit Michel Dantin, Maire de Chambéry et Député européen…

Lyon-Turin

Michel Dantin se réjouit du lancement des travaux

 

Michel Dantin - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Michel Dantin – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Michel Dantin, Maire de Chambéry et Député européen se réjouit du lancement des travaux effectifs à partir de 2016 de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, annoncé lors d’une conférence de presse commune du Président de la République François Hollande et du Président du Conseil italien Matteo Renzi en clôture du sommet franco-italien qui s’est tenu le 24 février 2015 à Paris.

Michel Dantin souligne le rôle important de l’Union européenne dans l’avancée de ce projet qui financera en partie les travaux grâce aux crédits européens. François Hollande a en effet précisé hier à l’issue du 32ème sommet franco-italien pouvoir “attendre de l’Union européenne 40% de nos financements” dont le reste sera pris en charge par la France et l’Italie. “Un grand jour pour nos régions transfrontalières et pour les générations futures” estime Michel Dantin. Il rappelle que le projet était en instance depuis maintenant plus de 20 ans. Les déclarations du Président de la République et du Président du Conseil italien réaffirment en outre la coopération active des deux pays pour le développement du fret ferroviaire et relancent la consultation pour identifier les solutions envisageables pour encourager le report modal de marchandises de la route vers le rail.

Michel Dantin s’en félicite, mais rappelle que des solutions sont déjà identifiées. “Ainsi, il est urgent de prendre les décisions lançant la plateforme de Grenay pour prolonger le ferroutage depuis Orbasano, d’Aiton à Grenay. Là est la condition du report modal de marchandises de la route vers le rail dans nos vallées, gage d’une meilleure qualité de l’air“, conclut-il.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *