actualités
Image d'illustration - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Lyon-Turin : Satisfaction pour Bernadette Laclais et Béatrice Santais

par

Ce mardi 24 février 2015 à Paris, s’est tenu le sommet franco-italien où a été actée la réalisation de la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin. Satisfaction pour Bernadette Laclais et Beatrice Santais, Députées de Savoie…

Lyon-Turin

Satisfaction pour Bernadette Laclais et Béatrice Santais

 

Bernadette Laclais - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Bernadette Laclais – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Béatrice Santais

Béatrice Santais

Bernadette Laclais  et Béatrice Santais, Députées savoyardes, ont pris connaissance avec une grande satisfaction des décisions relatives à la nouvelle Liaison Ferroviaire Lyon-Turin issues du sommet franco-italien qui s’est déroulé mardi 24 février 2015.

Que les deux Etats s’engagent dans les travaux définitifs est, pour les deux Députées, une excellente nouvelle et un signal fort que le projet va de l’avant et est désormais irréversible.

De la même manière les deux Etats en signant en commun la demande de subvention dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’Union Européenne montrent leur détermination commune auprès de la Commission Européenne et leur volonté d’inscrire les crédits leur incombant (subvention attendue de l’Europe 40%).

Enfin, les Députées de Savoie saluent les décisions de l’Assemblée générale de LTF du Lundi 23 février 2015 qui a permis la mise en place du nouveau promoteur public, société chargée des travaux définitifs.

Le Promoteur public dénommé TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) qui prend la suite de la société Lyon Turin Ferroviaire aura pour missions la conception, la réalisation et l’exploitation du Tunnel de Base.

Bernadette Laclais et Béatrice Santais restent mobilisées pour l’extension de l’Autoroute Ferroviaire Alpine jusqu’à Grenay et notent avec intérêt dans les conclusions du sommet que la gestion de la Ligne historique du Fréjus fera également l’objet d’une coopération active entre les deux pays. En particulier, les Etats relanceront en 2015 la consultation pour identifier les solutions envisageables pour encourager le report modal de marchandise de la route vers le rail y compris la mise en concession de l’Autoroute Ferroviaire Alpine.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *