actualités
Xavier Dullin - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Lyon-Turin : “Que les travaux commencent !” pour Xavier Dullin

par

Suite au sommet franco-italien qui s’est tenu à Paris, Xavier Dullin, Président de Chambéry métropole, se dit satisfait pour le projet du Lyon-Turin…

Lyon-Turin

“Que les travaux commencent !” pour Xavier Dullin

 

Xavier Dullin - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Xavier Dullin – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

A l’issue du sommet franco-italien qui s’est tenu le 24 février à 2015 à Paris, Xavier Dullin, Président de Chambéry métropole, conseiller régional se satisfait de l’annonce faite de l’engagement des travaux du Lyon-Turin “à partir de 2016”.

Le Président de la République française et le Président du Conseil italien ont clairement fixé un cap en annonçant un calendrier positionnant le financement, à hauteur de 40%, par l’Union Européenne : il reste cependant à flécher les modes de financement de la part française (2,2 milliards sur les 8,5 au total). Xavier Dullin souhaite également la validation par l’Union Européenne de ce schéma de financement.

Cette décision est satisfaisante à plus d’un titre. Tout d’abord, le chantier que constitue le Lyon-Turin est une réelle opportunité pour le développement économique, l’emploi et l’attractivité de la Savoie. En effet, ce chantier, d’une ampleur sans précédent, représente des milliers d’emplois directs et indirects qui feront vivre notre Département” précise le Président Dullin. Et de poursuivre “de plus, avec 52 milliards d’€ d’échanges annuels entre l’Italie et la France nous nous devons de répondre, grâce à cette infrastructure, aux enjeux de circulations de marchandises / voyageurs qui en découlent. Impulser le Lyon-Turin c’est répondre concrètement au report des marchandises de la route vers le rail en structurant le maillon manquant d’une autoroute ferroviaire européenne. Nous pourrons ainsi lutter plus efficacement contre la pollution récurrente de nos vallées mais également sécuriser la traversée de nos agglomérations, notamment celle de Chambéry“.

C’est dans ce sens que plusieurs élus de la Savoie et de la Haute-Savoie se sont réunis, le 21 février en Mairie de Chambéry (lire l’article) pour affirmer la dimension Fret du Lyon-Turin ferroviaire. C’est en cohérence que le Conseil communautaire a adopté deux vœux dont l’un porte sur la qualité de l’air et l’autre sur les enjeux du Lyon-Turin. “Il est désormais indispensable que soit intégré au projet l’information nécessaire de nos concitoyens pour les assurer de l’intérêt d’une telle infrastructure pour eux et pour les générations à venir” conclut Xavier Dullin.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *