livres

Manuel de survie en milieu judiciaire

par

Un peu d’insolence dans un monde judiciaire étouffant et dangereux… La Justice telle qu’on ne l’a jamais vue : derrière le culte des apparences, le surf sur les “dossiers”…

Manuel de survie en milieu judiciaire

 

De Jean-Philippe de Garate
Préface de Roland Dumas
Aux Éditions Fortuna – Disponible en librairie à compter du 1er juin 2016

Manuel de survie en milieu judiciaireLe corps dans l’axe du Code et les têtes dans l’alignement du pouvoir vont apprécier ! La Justice était leur chose ! L’auteur, magistrat révoqué à la demande expresse de Christiane Taubira, offre au lecteur français un livre unique sur la réalité vécue des choses : finie l’autocensure ! Température des salles d’audience, petits coups bas entre “amis” et autres collègues, et surtout, quantité d’informations précieuses pour le justiciable : comment survivre à un procès, interrogatoire. Divorce… Des méthodes pratiques, des conseils auxquels on ne pense pas. Juste un exemple : comment parler… et pourquoi pas se taire.

La Justice telle qu’on ne l’a jamais vue : derrière le culte des apparences, le surf sur les “dossiers”, sauf bien sûr s’ils sont “signalés”, la machine administrative décrite par Jean-Philippe de Garate, ancien avocat, ancien magistrat devenu… justiciable. Abécédaire se lisant comme une série de “‘petites histoires”, le manuel de survie s’avère en réalité un livre plus qu‘utile. Vital !

===

L’Auteur

Issu du Pays basque, Jean-Philippe dc Garate est diplômé dc l`institut d`études politiques de Paris, premier secrétaire de la Confércnce, ancien élève de l’école de la magistrature et dc l’université Witswatersrand de Johannesburg. Avocat devenu juge des enfants à Douai, présidant durant quinze ans des milliers d`audiences correctionnelles à Meaux, enfin juge spécialisé à Nanterre pour les procédures pénales rapides, ce magistrat non conforme a été révoqué à la demande expresse de Christiane Taubira. Devenu à son tour justiciable, il fait profiter le lecteur dc son expérience pour mieux comprendre ce monde judiciaire si dangereux.

Préfacier

Roland Dumas, avocat et homme politique “Le livre de Jean-Philippe de Garate mérite une préface, mais celle-ci ne pourra jamais être à la hauteur du livre lui-même“.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *