Evénements sportifs et résultats
Marathon International de Bessans 2014 - © Stéphanie Lemasson

Marathon International de Bessans annulé

par

En raison des conditions météorologiques de ce dimanche 11 janvier 2015, la décision a été prise pour l’annulation du Marathon International de Bessans…

Marathon International de Bessans 2015

 annulé 

 

Marathon International de Bessans 2014 - © Stéphanie Lemasson

Marathon International de Bessans 2014 – © Stéphanie Lemasson

Le 34ème Marathon International de ski de fond de Bessans, inscrit au calendrier de l’Euroloppet de la FIS et au Marathon Ski Tour de la FFS, qui devait avoir lieu ce dimanche 11 janvier 2015 est annulé.

En effet, vendredi à 23h30, les conditions météorologiques étaient conformes à celles annoncées avec 4,4°C mais deux heures plus tard, le thermomètre affichait 10,4°C. Cette température élevée combinée à des fortes rafales de vent (100km/h) ont fortement dégradé le tracé de course. Le comité d’organisation qui découvrait l’étendue des dommages ce samedi matin, a unanimement pris la décision d’annuler ce grand rassemblement de ski nordique.

Toute la semaine, les équipes techniques de Bessans ont mené un travail colossal et remarquable afin de maintenir son traditionnel Marathon International dans un format réorganisé et qui dans son histoire a été annulé une fois en 1990. Vendredi 9 janvier, toutes les conditions semblaient réunies pour accueillir les 914 participants qui avaient répondu présent pour ce lancement de saison des courses populaires longues distances.

Le directeur technique de la course William Trachsel arrivé à Bessans a été forcé de constater la situation malgré le travail effectué depuis le début de la semaine. “Lorsque je suis arrivé hier dans la station, j’ai été marqué par la travail remarquable effectué par les équipes. Certes, le tracé proposé était plus court mais de très bonne qualité et promettait un beau moment de sport. On a vraiment tout fait pour maintenir la course. Malheureusement, l’évolution défavorable des conditions que personne n’imaginait nous ont contraint d’annuler le marathon. C’est une triste nouvelle mais aucune contestation n’est possible“.

L’ensemble des coureurs, qui étaient venus s’entraîner avant la compétition, ont applaudi le professionnalisme de la station de Bessans et de ses organisateurs face à cette situation. Bien que très déçu, Sergio Bonaldi (Team Scame Ski Trabe), le coureur italien dauphin en 2014 et favori de cette édition, a salué comme ses concurrents l’initiative prise par le comité d’organisation. Celui-ci leur donne donc rendez-vous en 2016 les 9 et 10 janvier.

Ce dimanche matin, les participants seront tout de même attendus à 10h à l’Espace Sportif Le Carreley pour un rassemblement nordique à ski et pour un tour de piste, en hommage aux victimes des terribles événements survenus en France ces derniers jours.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *