concerts & spectacles
Marcus Miller

Marcus Miller en concert au festival Guitare en Scène

par

Marcus Miller, commence la guitare basse lorsqu’il était âgé de 13 ou 14 ans, seul. Aujourd’hui, il est l’un des plus grands…

Marcus Miller en concert au festival Guitare en Scène

– le vendredi 17 juillet 2015, grande scène à Saint-Julien-en-Genevois –

Marcus MillerMarcus Miller est un compositeur et bassiste de jazz fusion. II est né à Brooklyn en 1959. Multi-instrumentiste, il joue d’abord de la clarinette basse avant de se consacrer exclusivement à la basse.

Sa carrière décolle lors de ses fructueuses collaborations avec Miles Davis (en naitra dans les années 80 l’enregistrement Tutu). Il a également travaillé sur l’album Zoolook de Jean-Michel Jarre en 1984.

Techniquement, il se distingue par une grande habileté dans des techniques complexes comme le slap. Son père jouait du piano ainsi que de l’orgue à l’église et enseigne à son fils ces instruments. II se met, vers l’âge de 10 ans, à jouer de la clarinette basse. Son apprentissage de la guitare basse commence lorsqu’il était âgé de 13 ou 14 ans. II apprend les rudiments de cet instrument seul et applique l’aspect théorique qu’il avait appris en jouant de la clarinette à la basse. Il a acquis dès cette époque l’envie de devenir un musicien professionnel. Agé d’environ 22 ans, il commence à se bâtir un style qui lui est propre. Sa carrière commence grâce à Miles Davis. En 1987, il participa à l’album Nougayork de Claude Nougaro, en tant que sideman.

En 1996, il apparait comme producteur d‘une des chansons du dernier album studio enregistré par France Gall, “France: La Minute de silence”, qu’il teinte de blues. II a également travaillé avec Aretha Franklin sur l’album “Jump To It” et avec Luther Vandross sur divers albums de ce dernier.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *