Accueil CulturePersonnalités Le sculpteur Mars Valett

Le sculpteur Mars Valett

3 mn de lecture

Le sculpteur Mars-Valett

Mars Valett
Mars Valett

Mars-Vallett, pseudonyme de Marius Vallet né en 1869, fils d’un marbrier Chambérien, sculpteur, élève des beaux-arts.

Nommé conservateur du Musée des Beaux- Arts en 1904, il devient en 1907 celui des Charmettes et en 1940 du Musée Savoisien, rassemblant ainsi l’ensemble des musées d’art et d’histoire de Chambéry sous une même direction.

Il fonda en 1933, l’association des Amis du Vieux Chambéry.

Il est l’auteur de la statue de Jean-Jacques Rousseau au Clos Savoiroux à Chambéry, et de la Fontaine des Colimaçons au Parc du Verney à Chambéry.

Mars-Valett est décédé en 1957. Il est enterré au Cimetière de Charrière-Neuve à Chambéry.

Buste de Mars-Vallett, 1929 (exécuté en 1931) par Joseph Antoine Bernard

Buste de Mars-Vallett, 1929 (exécuté en 1931)
par Joseph Antoine Bernard (Vienne, 1866 – Boulogne-sur-Seine, 1931)

Exposé au Musée des Charmettes, Chambéry

Statue de Jean-Jacques Rousseau
Statue de Jean-Jacques Rousseau au Clos Savoiroux, sculptée par Mars Valett en 1910 à l’occasion des 50 ans de la réunion de la Savoie à la France © 123 Savoie

L'histoire ne s'arrête pas là...

Jean-Jacques Rousseau, né à Genève en 1712 et décédé en 1778 à Ermenonville.
Cet écrivain et philosophe français habitait rue Saint Réal à Chambéry. Une statue le représente en « promeneur solitaire » sur la butte de Lémenc. Sa présence dans l’histoire de Chambéry est due à sa vie auprès de Madame de Warens vers 1735 aux Charmettes, propriété qui a gardé au fil du temps toute son identité. Pour anecdote, Madame de Warens (jeune femme bourgeoise d’Annecy) recueillit Rousseau (orphelin de mère) tout jeune homme et l’initia aux plaisirs de l’amour…

Créé en 1783, le Musée des Beaux-Arts est installé depuis 1889 dans une ancienne halle aux grains surélevée. Aujourd’hui rénové, les œuvres sont plus nombreuses et mieux valorisées…

Imaginé dès 1864 par le marquis Costa de Beauregard, le Musée Savoisien de Chambéry propose une collection de 70.000 objets. Son entrée est gratuite…

C’est dans cette maison que Jean-Jacques Rousseau dit avoir découvert la botanique et sa passion pour la nature, ainsi que l’amour pour Madame de Warens…

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus