sport
© Guillaume Borga

MB Race Culture Vélo 2015

par

Un X-Country de légende dans un décor à couper le souffle, c’est la MB Race Culture Vélo, la course de VTT la plus difficile au monde…

MB Race Culture Vélo

 

© Guillaume Borga

© Guillaume Borga

La course VTT la plus difficile au monde aux portes du Mont-Blanc

– les 4 et 5 juillet 2015 –

© Pascal Strigler

© Pascal Strigler

La MB ultra est la course phare de l’événement. Un décor hors norme et un défi pour soi-même : Devenir Finisher ! Il se découpe en trois parcours : 70 km (3.500 m D+) / 100 km (5.000 m D+) / 140 km (7.000 m D+). Plus qu’une course, c’est une aventure sportive, psychologique et humaine. Seul 10% des participants de l’ultra-marathon rallient la ligne d’arrivée des 140 km et 7.000 mètres de dénivelé positif.

MB ULTRA : 0 à 70 km

Après un départ de Combloux à 6h du matin et le traditionnel passage par le chalet de la Vieille puis la descente vers Cordon, les participants se dirigeront vers la première difficulté de la journée, l’ascension du Col du Jaillet par l’Avenaz. C’est ensuite en direction du ravitaillement de la Giettaz qu’ils se rendront. C’est à cet endroit aussi qu’un point d’assistance technique sera mis en place, en partenariat avec le CNPC (Conseil National des Professions du Cycle, au total 3 points d’assistance seront en place). Au kilomètre 42, débutera une portion inédite. Il s’agit d’abord un single descendant en forêt jusqu’au petit village de Pontet-Morettes. Puis, une piste avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc conduira les coureurs au ravito du Gâteau avant de rejoindre la Tête de Torraz (1.930 m) et les époustouflantes crêtes de Bonjournal.

L’arrivée du 70 km sera à Combloux. Là, cela sera aux vététistes de choisir…S’arrêter ou poursuivre sur le 100 km.

MB ultra : 70 à 100 km

Passé les 100km, c’est en direction du Bettex, situé sur la commune de Saint-Gervais qu’ils se rendront et ce, jusqu’au Plateau de la Croix où un ravito les attend. Les raisons de s’arrêter seront nombreuses. Plus les kilomètres s’enchaineront, plus les prétextes pour dire « stop » se bousculeront dans les têtes… Puisqu’ils entameront l’ascension du Mont-Joux (1.958 m), point culminant du parcours de l’ultra, en passant par la Croix du Christ. Sur cette portion, une nouvelle partie inédite leur est offerte : un cheminement sur une crête qui relie le Mont-Joux au pied du Mont d’Arbois, pour terminer par une superbe descente direction l’arrivée à Megève. Le public, les bénévoles et l’organisation seront là pour les applaudir, que leur décision soit de s’arrêter ou alors de partir pour ces 40 derniers kilomètres pleins de promesses.

MB ultra : 100 à 140 km

Pour ceux qui décident de rejoindre la caste des Finishers, il leur faudra se hisser sur les hauteurs de Praz-sur-Arly, avant d’avaler la descente des Lanciers. Ensuite, l’ascension du Plan de l’Aar viendra compléter la liste des grandes difficultés de ce parcours. Enfin, une troisième et dernière portion inédite, permettra de découvrir au départ du Col du Jaillet un sentier descendant qui porte bien son nom : le sentier des Racines, pour arriver sur les hauteurs du village de Cordon. L’arrivée sera à Combloux.

Alors après des heures de souffrance, à avoir trop chaud, trop froid, trop faim, trop mal aux jambes, trop mal partout, peut-être certains deviendront Finisher de la 6ème édition de la MB Race Culture Vélo. Oui, devenir un Finisher est à ce prix-là, mais pour quel bonheur…

Le tracé

MB Race Culture Vélo - Tracé

MB Race est une association qui organise un évènement VTT du même nom, aux Portes du Mont-Blanc. Cette course qui existe depuis 4 ans, est le seul ultra-marathon français VTT et labélisé “La course la plus difficile au monde”. Le concept et l’originalité de cette course en font le produit phare de l’événement. Elle permet un échange privilégié entre les participants et le Mont-Blanc, avec de nombreux passages en altitude.

Cette manifestation a déjà réuni plus de 1.600 participants et s’articule autour de plusieurs épreuves : la MB Race ultra-marathon, la MB 50 km et la MB 20 km, la MB Enduro et la MB Street. Un village d’animations et d’exposants est mis en place pour compléter le week-end VTT, avec notamment la MB Kids pour les enfants.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *