événements

Megève au rythme des tirs de ball-trap

par

Durant 4 jours, Megève devient capitale mondiale du ball-trap pendant quatre jours en fosse universelle…

Megève au rythme des tirs de ball-trap

 

Cet été encore, Megève accueille une compétition sportive internationale. Pendant quatre jours, la commune haut-savoyarde, située en plein cœur du Pays du Mont-Blanc, sera le point de mire des tireurs du monde entier. Le Club de ball-trap de Megève, fondé il y a 60 ans, organise en effet pour la quatrième fois le Championnat du monde de ball-trap en fosse universelle.

Le cœur de Megève va battre au rythme des tirs de ball-trap du 17 au 20 août 2017. 312 participants venant de 13 pays différents seront présents lors du championnat de monde en fosse universelle : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Royaume-Uni, République Tchèque, Pologne, Portugal, Suisse. Les Britanniques Edward Ling, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio et la jeune Amber Hill, grand espoir de la discipline et chouchoute des médias, seront à suivre de près. Une belle délégation française, dont des compétiteurs venus de Tahiti, sera également présente et aura à cœur de briller sur ses terres. Les participants aussi bien hommes que femmes s’affronteront lors de compétitions de haute volée, dans les catégories sénior, junior, vétéran et super vétéran.

Le site de Megève : le stade de tir le plus élevé de France

Megève attend près de 2.500 personnes sur le site des compétitions. Celles-ci se dérouleront dans le cadre unique du stade de tir du Christomet. En plein cœur de la nature, avec une vue imprenable sur les magnifiques sommets alentour, le site est exceptionnel et très apprécié des compétiteurs pour son calme et sa situation remarquable. Situé à 1559 m d’altitude, il est le stade de tir le plus élevé de France ! D’ailleurs, en hiver, les skieurs qui sillonnent les pistes du domaine Évasion Mont-Blanc passent à quelques mètres seulement de l’installation. En été, il est un point de passage vers de magnifiques randonnées. L’entrée à toutes les compétitions est totalement gratuite.

Autres moments forts : la cérémonie d’ouverture, en plein cœur du village de Megève. Toutes les équipes défileront derrière leur bannière et au son de leur hymne national. Un concert de cors des Alpes clôturera cette cérémonie qui s’annonce forte en émotions ! La remise des prix, où tous les grands champions seront présents, se déroulera au Palais, dans une ambiance unique.

Megève et le ball-trap : une histoire d’amour

Image d’llustration

Megève a déjà accueilli trois rendez-vous internationaux du tir, en 1979 (Grand Mondial) et en 1985 et 1997 (championnat du monde). Aujourd’hui doté de plus de 100 licenciés, le Club mègevan est l’un des dix plus importants de France et a formé de nombreux sportifs de haut niveau, dont Yves Tronc, l’un des plus grands champions français de cette discipline. Membre de l’équipe de France pendant plus de 35 ans, ce surdoué a gagné son premier titre de champion d’Europe à seulement 15 ans. Sa carrière s’est ensuite enrichie de nombreux titres, dont celui de champion du monde de ball-trap en 1990. Il est recordman du monde avec un score de 147 tirs sur 150 et a été sélectionné deux fois aux Jeux Olympiques, à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008. Il sera d’ailleurs à nouveau en lice lors de ce championnat. Sur ses terres, le grand champion mègevan sera très attendu ! La famille Tronc a toujours été très impliquée dans le développement du ball-trap à Megève et est à l’origine de la création du stade de tir du Christomet.

La fosse universelle : une discipline spectaculaire

La fosse universelle (FU) est un tir avec l’arme à l’épaule sur des plateaux fuyants lancés selon une trajectoire et un angle inconnus du tireur. Chaque tireur dispose de deux cartouches pour atteindre le plateau d’argile. Les compétitions se déroulent selon un cadre bien défini : chaque jour, chaque participant doit tirer sur deux séries de 25 plateaux. À l’issue de la compétition, chaque tireur aura tiré sur pas moins de 200 plateaux ! Le classement sera établi à l’issue de huit séries. En cas d’égalité pour le podium, une série supplémentaire à haut suspense sera tirée pour départager les concurrents.

Programme

– Du 14 au 16 août : Entraînements officiels.
– Mercredi 16 août : Défilé des équipes et cérémonie d’ouverture sur la place de l’église à 18h. Repli au Palais en cas de mauvais temps.
– Du 17 au 20 août : Compétitions officielles, 312 tireurs sont attendus sur le site du ball-trap de Megève, toute la journée.
– Dimanche 20 août : Remise des prix et cérémonie de clôture dans la salle des congrès du Palais à partir de 20h.

Image d’illustration

Le ball-trap est une discipline sportive et olympique gérée par la Fédération française de ball-trap (FFBT), la Fédération française de tir (FFT), ainsi que par la Fédération internationale de tir aux armes sportives de chasse (FITASC). Il existe en France plus de 188.000 tireurs licenciés (FFT et FFBT confondues), et plus de 2.000 clubs.

Plus spécifiquement, le ball-trap compte 23.000 licenciés, plus de 150.000 pratiquants réguliers et 600 clubs. Il existe à la fois une vraie dimension loisirs et aussi une approche purement sportive. L’équipe de France est régulièrement classée dans les meilleures équipes internationales.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *