galerie photo
MémoireS, expo à la Galerie Eurêka de Chambéry - 1 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Mémoire/S, l’expo de la Galerie Eurêka

par

Apprendre les tables de multiplications, la mémoire légendaire des éléphants, la maladie d’alzheimer, la naissance des souvenirs… La Galerie Eurêka propose une exposition riche sur la mémoire, véritable “merveille de la nature”…

Mémoire/S, l’expo de la Galerie Eurêka

– Chambéry – Jusqu’au 29 août 2015 –

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

MémoireS, expo à la Galerie Eurêka de Chambéry - © Sergio Palumbo - 123 SavoieLa mémoire reste un grand mystère ! Elle est pourtant au cœur des questions d’actualité pour de multiples raisons : les maladies de la mémoire, son rôle dans l’éducation, le développement des mémoires externes…

L’exposition présentée à la Galerie Eurêka à Chambéry jusqu’au 29 août 2015 croise les apports de la biologie, de l’intelligence artificielle, de la psychologie, de la neurologie et présente aux visiteurs toute la complexité mais aussi l’énorme capacité de cette machine incroyable, la mémoire, véritable “merveille de la nature”.

Dans 5 mondes parsemés d’images, de reportages, d’expériences, de jeux vidéos, on découvre le fonctionnement du cerveau, les différents types de mémoires, ses anomalies, sans oublier la mémoire des animaux et celle, virtuelle, de l’informatique.

La mémoire est mystère

En conservant le passé, elle se tient comme une sentinelle qui nous ancre dans le présent et nous aide à nous orienter vers le futur. Les apprentissages, les gestes quotidiens, les filiations, les reconnaissances, les jeux, rien de nos gestes anodins ou vitaux n’échappe réellement à cette merveille de la nature. L’exposition Mémoire/S nous propose de manière ludique, expérimentale et imagée d’élargir notre perception de la mémoire, d’en comprendre les mécanismes et d’en découvrir toutes les potentialités.

Baignés par la lumière tamisée des grandes images thématiques, plus de cinquante jeux réels, dispositifs interactifs, films, installations, jalonnent la découverte des multiples facettes de la mémoire. Le visiteur de l’exposition Mémoire/S fera son choix, alternant expériences, tests, lectures, ou simplement plaisir des sens.

Plusieurs styles de visite sont possibles :

L’enfant à partir de 7 ans apprendra à travers des jeux et des expériences, l’adulte complétera ses connaissances grâce à des films et des explications écrites.

MémoireS, expo à la Galerie Eurêka de Chambéry - 1 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *