foire & salon
Mercotte - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Mercotte lance le Concours du Gâteau de Savoie

par

Afin d’honorer le traditionnel et délicat Gâteau de Savoie, quoi de mieux que de demander aux gourmands leur propre version de ce biscuit ?…

Foire de Savoie 2016

Mercotte lance le Concours du Gâteau de Savoie

 

Mercotte - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Mercotte – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Jusqu’au 27 novembre 2016 va se dérouler le premier Grand Concours du Gâteau de Savoie. Une idée originale de France Bleu Pays de Savoie pour célébrer ce fleuron de la gastronomie et des savoir-faire savoyards, dans le cadre du salon Saveurs & Terroirs, l’évènement gastronomique de l’hiver à Chambéry. Le point sur ce concours, lancé aujourd’hui à l’occasion de la Foire de Savoie par la célèbre Mercotte, qui a la volonté de fédérer les pâtissiers amateurs de la région et de toute la France autour de l’aérien biscuit de Savoie.

Réappropriez-vous la tradition !

Afin d’honorer le traditionnel et délicat Gâteau de Savoie, quoi de mieux que de demander aux gourmands de partager avec nous leur propre version de ce biscuit ? Car si la tradition nous le fait manger nature et dans son plus simple appareil, nous pensons que les amoureux du genre ont appris, de génération en génération, à le réinventer en l’associant à des saveurs nouvelles.

Aussi les règles du jeu sont-elles simples : du 12 septembre au 5 novembre 2016, les candidats sont invités à partager sur le site www.concoursgateaudesavoie.fr leur interprétation du gâteau de Savoie (dépôt de la recette avec photo(s) et texte sur le site du concours).

Un jury aux papilles expertes

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

La savoyarde férue de pâtisserie Mercotte (Chroniqueuse France Bleu Pays de Savoie, jury du Meilleur Pâtissier (M6)) présidera le jury, composé également de : Philippe Rigollot (Pâtissier chocolatier à Annecy, Champion du monde de pâtisserie, Meilleur ouvrier de France), Jean Colin (France Bleu Pays de Savoie), Catherine Barrier (Propriétaire de l’Auberge des Clarines et reine du biscuit de Savoie) et Nicolas Chiron (Commissaire délégué au salon Saveurs & Terroirs).

A l’issue de la période de jeu en ligne (12 septembre – 5 novembre), les 5 jurés sélectionneront d’après la créativité, la technicité et leurs coups de cœurs, 8 candidats parmi les participants au concours sur le site.

La finale du Grand Concours sur le salon Saveurs & Terroirs !

Logo Concours du Gâteau de SavoieLe prochain salon Saveurs & Terroirs (25, 26 et 27 novembre 2016) promet d’être animé. Le Grand Concours du Gâteau de Savoie va investir les lieux pendant les trois jours du salon, avec les demi-finales et la grand finale qui réuniront les 8 candidats présélectionnés sur le site. Deux plateaux techniques, intégralement équipés par les partenaires cuisinistes du concours, accueilleront ces battles culinaires.

Les vendredi 25 et samedi 26 novembre, les 8 candidats seront invités à réaliser leur recette en live face aux 5 jurés et au public. A l’issue des manches, les deux finalistes ayant le plus éblouis les papilles du jury devront se préparer, dimanche 27 novembre, à un grand classique des concours de cuisine. Un exercice difficile demandant audace, technique et imagination : la réinterprétation d’une recette, celle du traditionnel Gâteau de Savoie ! Pour cette grande finale, il leur faudra proposer une revisite dans la forme, dans les parfums, dans les goûts, dans les accompagnements et conservant les fondamentaux de la recette de base !

Les lots : 1 Artisan Kitchenaid, 1 week-end gourmand pour 2 personnes au Relais & Châteaux “Hôtel Ombremont” (Savoie), des bons d’achats d’un montant de 50€ à valoir sur le site Maspatule.com et des paniers garnis très gourmands !


Votre entrée à tarif réduit à la Foire de Savoie 2016
en cliquant sur l’image

Visuel Foire de Savoie 2016


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Mercotte lance le Concours du Gâteau de S...
[…] Jusqu’au 27 novembre 2016 va se dérouler le premier Grand Concours du Gâteau de Savoie. Une idée originale de France Bleu Pays de Savoie pour célébrer ce fleuron de la gastronomie et des savoir-faire savoyards, dans le cadre du salon Saveurs & Terroirs, l’évènement gastronomique de l’hiver à Chambéry.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *