livres

Les mésaventuriers de la science

par

“Avaler un fossile, rester collé à un crocodile, ou se faire mordre les fesses par un phoque contrarié…”, cet album illustré partage des anecdotes de scientifiques du monde entier…

Les mésaventuriers de la science

Anecdotes de chercheurs tout terrain

 

Par Jim Jourdane
Aux éditions Eidola/Makisapa

“Les Mésaventuriers de la Science” est sorti en librairie le 18 août 2017. Cet album illustré partage des anecdotes de scientifiques du monde entier. Ces mésaventures permettent au lecteur de voir la science d’un point de vue plus ludique et plus humain.

Un livre en financement participatif

Il y a deux ans, l’illustrateur Jim Jourdane a commencé à illustrer des anecdotes partagées par des scientifiques. Cette série d’illustrations humoristiques a tout de suite rencontré l’intérêt des scientifiques ainsi que du grand public, et est devenu un projet de livre, financé sur Kickstarter, en trois langues et avec plus d’un millier de contributeurs.

Deux ans plus tard, l’album de 80 pages qui en résulte raconte non seulement ces anecdotes, mais présente également sous une forme illustrée le travail des scientifiques, après un travail d’entretiens et de synthèse auprès de 25 biologistes, entomologistes, volcanologues et archéologues, du monde entier.

Le côté off des chercheurs

Sur la page de gauche, une anecdote humoristique. Sur la page de droite, le “mésaventurier” nous en apprend un peu plus sur le contexte, la façon dont il travaille, ou sur ce qu’il ou elle étudie.

Humaniser la science

Le fait de présenter les gaffes et déboires des scientifiques permet aussi de montrer un côté plus humain des scientifiques souvent représentés de façon cliché (un vieil homme blanc en blouse blanche), et de combler le fossé qui sépare le grand public et les scientifiques.

Cela permet aussi de présenter la science sur un jour plus ludique et plus abordable.

===

En aparté

Jim Jourdane est un illustrateur français vivant à Angoulême. Il travaille dans le dessin animé comme animateur et storyboardeur.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *