livres

Métiers d’art, les savoir-faire chablaisiens

par

De l’imagination à la finalisation, faites connaissance avec des univers très différents de ces artisans chablaisiens, mis en avant par Samuel Maïon-Fontana…

Métiers d’art, les savoir-faire chablaisiens

 

Reportages, textes et photos : Samuel Maïon-Fontana
Aux Éditions de l’Astronome
Dans la collection des Cahiers du Patrimoine

Battre l’or, calligraphier, gaufrer le cuir, sculpter, tatouer, construire une guitare, ou encore restaurer un tableau datant de plusieurs siècles… Toutes ces activités professionnelles ont un point commun : elles font sans conteste appel à un savoir-faire et à un talent dont seuls des artisans très minutieux peuvent faire preuve. Une trentaine d’entre eux dévoilent leur métier dans ce livre, en ouvrant les portes de leurs ateliers et en vous laissant découvrir les grandes étapes de création.

De l’imagination à la finalisation, faites connaissance avec ces univers très différents et, avec chacun de ces artisans, assistez à la réalisation de leurs œuvres.

 

************************************

L’Auteur

Samuel Maïon-Fontana est journaliste indépendant. Diplômé en Science de l’Information à Genève, il débute sa carrière en Suisse avant de rejoindre le Dauphiné Libéré, quotidien régional dans lequel il tiendra durant cinq années des chroniques dédiées notamment à l’artisanat et aux savoir-faire locaux. Aujourd’hui, tout en prêtant sa plume à de l’investigation économique pour un magazine lyonnais, il travaille dans une agence de presse, dont il dirige la filiale de production tv où il officie comme rédacteur en chef et réalisateur d’émissions et reportages d’information, ainsi que producteur de documentaires.

Passionné depuis toujours par son territoire natal, par la culture et les arts, il rassemble dans Métiers d’Art, les savoir-faire chablaisiens près de deux années de recherches et d’écriture autour de l’artisanat local et des métiers d’art.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *