actualités
© 123 Savoie

Midi en France, France 3 à Chamonix

par

France 3 installe ses caméras et chroniqueurs à Chamonix. Laurent Boyer et ses chroniqueurs, dont Laurent Guillaume présentateur régional pour France 3 Alpes, vous invitent à découvrir ou redécouvrir le Pays du Mont-Blanc…

Midi en France, France 3 à Chamonix

– du 12 au 16 janvier 2015, à 10h50 sur France 3 –

Laurent Boyer

Laurent Boyer

Laurent Boyer et ses chroniqueurs, dont Laurent Guillaume présentateur régional pour France 3 Alpes, offriront aux téléspectateurs l’opportunité de découvrir la ville de Chamonix et ses environs. Ensemble, ils exploreront la culture locale, le patrimoine, les richesses et savoir-faire locaux et partiront à la rencontre des habitants.

Pour assister à l’émission : rendez-vous Place du Triangle de l’Amitié à Chamonix
– Lundi 12 janvier 2015 : à 10h50 en direct, à 13h35 et 15h.
– Mardi 13 janvier 2015 : à 10h50 en direct, et à 13h25.

 


 Les chroniques de Laurent guillaume, dans la rubrique “Vu d’ici”

 

Laurent Guillaume - © Olivier Dumouch

Laurent Guillaume – © Olivier Dumouch

Le Mont-Blanc à vol d’aigle

Jacques Olivier Travers est fauconnier. Cet authentique passionné de rapaces a décidé d’apprendre à l’un d’entre eux, un aigle né en captivité et originaire de la mer Baltique, non seulement à voler, mais aussi à s’adapter au vol en haute montagne.

Résultat : une histoire exceptionnelle, des images à couper le souffle grâce à une caméra embarquée sur le dos de l’oiseau survolant le site de la vallée blanche et de la mer de glace et une véritable performance…au service de la sauvegarde de cet animal.

La Vallée Blanche, la plus belle descente à ski du monde

A Chamonix, au départ du téléphérique de l’Aiguille du midi, à 3.850m s’ouvre la plus longue et la plus belle descente à ski du monde : la vallée blanche. Itinéraire de très haute montagne, au milieu des séracs, des 4.000 et des pics acérés du massif du Mont-Blanc : cette descente hors-piste, mythique, connue dans le monde entier, nécessite la présence d’un guide et un bon niveau de ski.

La face cachée du Mont-Blanc

Si tout le monde connait le Mont-Blanc côté Chamonix, sait-on à quoi il ressemble sur sa face sud, cachée à nos yeux ? L’itinéraire du Tour du Mont-Blanc permet de dévoiler une montagne encore plus spectaculaire, presqu’Himalayenne, dominant de ses 4.810 mètres la vallée d’Aoste, riche en histoires et en drames. Faire le tour du Mont-Blanc c’est aussi l’occasion de voir l’un des plus beaux spectacles qui soit : un lever de soleil sur sa face cachée.

Les refuges de l’impossible

Si la plupart des refuges du Massif du Mont Blanc sont confortables et bien équipés, il existe encore, près de la frontière Italienne, des “bivouacs” extrêmement sommaires perdus en haute montagne. Ces fameux “bivouacs” constituent une des particularités du Massif. Une cabane en bois ou en tôle, quelques planches et un réchaud face à des paysages grandioses et sauvages. Ces abris en voie de disparition ont vu s’écrire la petite et la grande histoire de l’alpinisme. Visite guidée.

Les “Néo-chamoniards”

La capacité d’attraction de la vallée de Chamonix est telle qu’on y trouve, à l’année, une extraordinaire diversité de population. Ils sont anglais, asiatiques ou tout simplement Parisiens : les “néo-chamoniards” s’investissent de plus en plus dans la vie locale. Parmi eux : André Manoukian qui nous fait visiter son lieu de vie, face aux aiguilles de Chamonix.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *