actualités
A gauche : Giulio Marongiu, Consul général d’Italie à Lyon
Présentation Rhône-Alpes à Milan 2015 © Alexa Brunet

Milan 2015, Rhône-Alpes répond présent

par

Du 1er mai au 25 juin 2015, la Région Rhône-Alpes sera présente à l’Exposition Universelle 2015 à Milan, sur le Pavillon de la France…

Milan 2015, Rhône-Alpes répond présent

– Du 1er mai au 25 juin 2015, sur le Pavillon de la France –

© CMC / XTU / STUDIO A. RISPAL /SIMONIN Frères/ALN

© CMC / XTU / STUDIO A. RISPAL /SIMONIN Frères/ALN

Pendant 6 mois, du 1er mai au 31 octobre 2015, la ville italienne de Milan accueille une Exposition universelle sur le thème “Nourrir la planète, énergie pour la vie”. Milan 2015 impulse un nouveau modèle d’Exposition universelle : au-delà de la valeur éducative traditionnelle des Expositions, Milan 2015 propose un évènement novateur, à la fois thématique, durable, technologique et centré sur le visiteur.

Pour la première fois, une Exposition universelle ambitionne de passer à la postérité, certes pour ses réalisations architecturales, mais aussi et surtout, pour son apport au débat et à l’éducation en matière d’alimentation, de nourriture et de ressources au niveau planétaire.

Qu’est-ce qu’une Exposition universelle ?

Les Expositions universelles sont des événements internationaux d’envergure qui, six mois durant, offrent une expérience culturelle, éducative et commerciale internationale aux visiteurs et à tous les pays participants, en permettant le dialogue entre les populations du globe et en contribuant à renforcer la coopération entre les peuples. Elles sont supervisées par le Bureau International des Expositions (BIE), une organisation internationale intergouvernementale fondée en 1928 par la Convention de Paris.

La Région Rhône-Alpes sera présente

A gauche : Giulio Marongiu, Consul général d’Italie à Lyon Présentation Rhône-Alpes à Milan 2015 © Alexa Brunet

A gauche : Giulio Marongiu, Consul général d’Italie à Lyon
Présentation Rhône-Alpes à Milan 2015 © Alexa Brunet

Avec Milan 2015, la Région Rhône-Alpes participe pour la 2ème fois à une Exposition universelle (après Shanghai en 2010). Qu’un événement d’une telle ampleur soit organisé aux portes de Rhône-Alpes, en Lombardie, Région partenaire dans le cadre des Quatre moteurs pour l’Europe*, constitue une chance pour Rhône-Alpes. Pour la Région Rhône-Alpes, l’enjeu est triple :
– contribuer à la réflexion universelle sur le thème “nourrir la planète, énergie pour la vie”, en valorisant ses bonnes pratiques, notamment grâce à l’éclairage des rencontres régionales,
– valoriser son excellence scientifique et technique et son potentiel de formation,
– développer des coopérations au niveau européen et international.

A cette occasion, la Région veut mettre en valeur la richesse et la qualité des produits agricoles et agroalimentaires rhônalpins, de valoriser ses savoir-faire et ses atouts auprès d’un large public. L’excellence rhônalpine repose sur une agriculture diversifiée, de proximité et de qualité, ainsi que sur une industrie agroalimentaire dynamique essentiellement basée sur des PME. Rhône-Alpes se distingue aussi par l’excellence de sa recherche publique et privée, par la présence de nombreux acteurs de l’innovation et par une offre de formation très large en matière d’agriculture et d’agroalimentaire. Autant d’atouts que la Région souhaite valoriser pendant ses deux mois de présence sur l’espace Rhône-Alpes du Pavillon de la France.

Du 1er mai au 25 juin 2015, 5 thématiques seront à l’honneur pendant les 8 semaines de présence de Rhône-Alpes sur le Pavillon de la France. Dans la perspective de l’union qui interviendra en 2016, Rhône-Alpes a invité l’Auvergne à participer à 3 d’entre elles.
♦ Du 4 au 10 mai 2015 : le tourisme et les territoires en Rhône-Alpes. En présence de la Région Auvergne
♦ Du 11 au 17 mai 2015 : place aux jeunes !
♦ Du 18 au 24 mai 2015 : la science face aux enjeux de santé et de nutrition de demain. En présence de la Région Auvergne
♦ Du 1er au 7 juin : l’agriculture en question et en devenir. En présence de la Région Auvergne
♦ Du 8 au 14 juin 2015 : égalité femmes – hommes et coopérations
♦ 21 juin : journée de la France

* Depuis 1988, Rhône-Alpes, le Bade-Wurtemberg, la Catalogne et la Lombardie coopèrent de façon originale à travers les “Quatre Moteurs pour l’Europe”. Ces Régions, parmi les plus dynamiques d’Europe, ont décidé de conduire des actions communes, et de réfléchir ensemble sur le devenir de l’Europe et sur leur rôle dans la construction européenne.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *