événements
Pavillon France de l’Exposition Universelle  Milan 2015 - © Adeline Rispal

Milan 2015, une réussite pour Rhône-Alpes

par

Avec 530.000 visiteurs, l’exposition et la programmation de Rhône-Alpes à l’Exposition universelle Milan 2015 a été une grande réussite…

Milan 2015, une réussite pour Rhône-Alpes

 

Pavillon France de l’Exposition Universelle  Milan 2015 - © Adeline Rispal

Pavillon France de l’Exposition Universelle Milan 2015 – © Adeline Rispal

Installée au Pavillon de la France depuis le 1er mai 2015, l’exposition et la programmation de Rhône-Alpes à l’Exposition universelle Milan 2015 en Italie ont pris fin ce jeudi 25 juin 2015. En 2 mois, plus de 530.000 personnes ont visité l’exposition Rhône-Alpes qui proposait une immersion sensorielle dans les saveurs et savoir-faire de Rhône-Alpes, en écho au thème de l’Exposition universelle “nourrir la planète, énergie pour la vie”.

Côté programmation, 24 évènements ont été organisés par la Région et ses partenaires au Pavillon de la France sur les thèmes suivants : agriculture, tourisme, économie, transport, coopération scientifique et universitaire, égalité femmes – hommes. Quelques exemples :
– une quarantaine de jeunes des filières scientifiques des deux régions (BTS, grandes écoles, doctorants), ainsi qu’une douzaine d’experts reconnus, se sont rendus à Milan pour échanger et élaborer la Charte de la jeunesse scientifique, qui sera présentée mercredi 1er juillet à Clermont-Ferrand.
– A l’initiative de Rhône-Alpes Tourisme, 25 opérateurs touristiques rhônalpins se sont rendus à Milan pour rencontrer leurs homologues italiens. Cette opération a permis de promouvoir Rhône-Alpes comme destination touristique, valorisant les atouts régionaux que constituent la montagne, les Parcs Naturels Régionaux, la culture, l’œnologie et la gastronomie.
– 29 entreprises (21 rhônalpines et 8 auvergnates), désireuses de mettre en place une démarche export sur le marché italien, ont participé au forum Rhône-Alpes Italie organisé par la CCI Rhône-Alpes à Milan afin de rencontrer, dans le cadre de rendez-vous B to B, leurs homologues italiens.

Enfin, l’Exposition universelle Milan 2015 a été l’occasion d’approfondir les coopérations avec les régions italiennes que sont la Lombardie, la Vallée d’Aoste, le Piémont et la Ligurie, partenaires de Rhône-Alpes de longue date (les Quatre Moteurs pour l’Europe depuis 1988, le programme de coopération transfrontalière entre la France et l’Italie ALCOTRA depuis 1991 et l’Eurorégion Alpes Méditerranée, créée en 2006).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *