cinéma

La montagne sur écran à Champagny-en-Vanoise

par

Partez à la découverte de l’univers de la montagne à travers des films abordant le sport, les voyages, la culture en montagne…

La montagne sur écran à Champagny-en-Vanoise

 

L’Espace Glacialis et La Plagne Tourisme site de Champagny-en-Vanoise vous proposent de découvrir l’univers de la montagne à travers des films et des rencontres. Des projections vous sont proposées les mercredis soir (jeudis pour les 2 dernières dates) hors vacances scolaires, à la salle des fêtes de Champagny-en-Vanoise à 20h30. Gratuit.

De l’autre côté des montagnes, de Fatima Bianchi

♦ Mercredi 14 mars 2018 – 35 min

À Briançon, deux communautés se rencontrent : celle des migrants en provenance d’Afrique, arrivés en France après des mois de marche et de fatigue, et celle des bénévoles briançonnais, tentant de trouver l’équilibre à travers une approche humaniste et politique. En filigrane, se dessine un troisième visage, celui de la ville de Briançon, surplombée de montagnes, où les paysages semblent entamer une transition onirique.

 

***********

Voies féminines, de S. Ducasse et F. Tarento JR

♦ Mercredi 21 mars – 43 min

C’est un documentaire réalisé à Chamonix, France, avec trois femmes aux trajectoires inspirantes Martina Cufar-Potard, Liv Sansoz et Marion Poitevin. Elles ont en commun d’être passionnées par l’escalade et la montagne. Avec la présence de Sandra Ducasse.

Women’s skimo project

♦ Mercredi 21 mars– 12 min

Women’s skimo project sera une web-série pour inspirer, faire rêver, ouvrir les esprits sur la pratique du sport au féminin au travers du ski de randonnée et en partant à la rencontre de ces filles qui ont osé malgré les difficultés physiques et mentales, leurs cultures et les idées préconçues de la société actuelle, s’affirmer, donner un sens à leurs vies en faisant vivre leurs passions.

***********

Pan tsang, d’Arthur Ancion

Mercredi 28 mars – 35 min

Ce film suit un jeune géologue de l’Université de Grenoble, Zakaria Ghazoui, qui part pour une expédition de deux mois à travers le Dolpo et le Mustang, deux régions reculées de l’Himalaya à la frontière entre le Népal et le Tibet. Il essaie d’analyser et de comprendre les conséquences du réchauffement climatique au niveau de la fonte des glaciers et il va, pour les besoins de sa mission mettre son corps et son mental à rude épreuve, allant jusqu’à perdre connaissance à près de 6000 mètres d’altitude. Avec la présence Zakaria Ghazoui.

***********

Par-delà les hauteurs, de Bruno Peyronnet

Mercredi 4 avril – 52 min

11 jeunes de banlieue, garçons et filles, à l’assaut de l’Himalaya. En 2014, M. Batard, surnommé “le sprinter de l’Everest”, se lie d’amitié avec le président de la ligue de football professionnel, F.Thiriez, par ailleurs alpiniste amateur. Germe l’idée de faire se rencontrer 2 univers sportifs à priori totalement éloignés: la montagne et le football. Au final, ils seront 3 filles et 8 garçons à être sélectionnés pour vivre une aventure extraordinaire! Leur objectif : l’ascension du Kala Pattar 5.800 m ! face au géant népalais, l’Everest.

 

***********

J’irai atterrir chez vous, d’Antoine Boisselier

Jeudi 12 avril – 1h

En se lançant ce défi de la grande traversée des Alpes en mode vol-bivouac, Antoine Boisselier est parti sur les traces de Didier Favre avec l’envie, comme lui, de partager l’aventure avec le plus grand nombre ! Le vol bivouac comme il l’a conçu est un voyage au gré des vents, un voyage où alternent la marche en montagne, les vols de distances mais aussi et surtout une aventure humaine faite de rencontres. Mais solliciter l’aide des gens pour se loger et se nourrir n’est pas toujours une chose facile, comme d’ailleurs parcourir 750 kms en partant de Saint-Hilaire-du-Touvet pour aller se baigner en mer Adriatique… Avec la présence d’Antoine Boisselier.

***********

Le tour de la France exactement, de Bertrand Delapierre

Jeudi 19 avril – 1h30

Le 15 novembre 2012, l’alpiniste Lionel Daudet bouclait son tour de la France “exacte”, un périple au plus près de la frontière terrestre et littorale, entamé un an et demi plus tôt avec de nombreux compagnons. Ce film nous raconte son défi physique et moral, mais aussi ce qu’est la France aujourd’hui.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.