événements
Montée en alpage 1 - © OT les Menuires

Montée en Alpage aux Menuires

par

La montée en Alpage aux Menuires est le premier rendez-vous de l’été clans la Vallée des Belleville…

Montée en Alpage aux Menuires

– Samedi 25 juin 2016 –

Montée en alpage 1 - © OT les Menuires

© OT les Menuires

A l’initiative de la ferme d’alpage Chez Pépé Nicolas et des Offices de Tourisme des Belleville, la vallée accueille le rituel ancestral de “l’emmontagnée”. Une journée de convivialité et de partage autour de cette cérémonie traditionnelle afin de fêter l’arrivée de l’été. Au départ de Saint-Martin, les troupeaux quitteront le village pour rejoindre l’alpage 6 km plus haut entre les Menuires et Val Thorens.

Samedi 25 juin 2015 : une journée unique, ludique et accessible à tous pour profiter de la montée en alpage. Les bergers traverseront les villages de Saint-Marlin-de-Belleville. Saint-Marcel, Praranger et le Bettaix. A l’issue de cette transhumance, le troupeau encadré de festivités rejoindra le chalet de Chez Pépé Nicolas, perché au cœur des montagnes bellevilloises, face au mont Péclet. La fête continuera avec des chants du groupe Message, un repas bellevillois, des danses folkloriques et un feu d’artifice pour clôturer la journée.

Le départ de la transhumance se fera à 8h30 du chef-lieu pour une arrivée du troupeau prévue à 12h30 au chalet d’alpage Chez Pépé Nicolas (le midi, un menu unique, payant, sera proposé comprenant : l’assiette de l’Alpage (charcuteries, fromage fondu, pommes de terre salade & condiments) et la tarte Monfiot (une tarte myrtille surmontée de crème brûlée.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *