Mot-clé : Brides-les-Bains

par Sergio Palumbo

Comment réguler son comportement alimentaire ?

Le Docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et consultant scientifique des Thermes de Brides-les-Bains, anime ce vendredi 27 avril à 14h30 une conférence gratuite et grand public. Elle a pour thème : “Comment réguler son comportement alimentaire ?”. Rendez-vous à la salle de conférences de l’Espace Nutrition des Thermes de Brides-les-Bains.
 
Pourquoi mange-t-on ce que l’on mange ? Le comportement alimentaire désigne l’ensemble des mécanismes qui nous conduisent à faire certains choix alimentaires, aboutissant à nos habitudes alimentaires. La régulation existe à court, moyen et long terme.
 
Le plaisir est un puissant régulateur de la prise alimentaire. De nombreuses influences psychologiques, sociologiques, économiques interviennent dans ces étapes. Le comportement alimentaire physiologique est éminemment souple. Il nécessite une attention à ce que l’on mange, une écoute et le respect des sensations alimentaires, une reconnaissance des émotions alimentaires.
 
Ce comportement alimentaire est perturbé par les conditions de vie telles que le stress, la fatigue, le déficit de sommeil, les régimes, la sédentarité, les angoisses alimentaires, dont il faut tenir compte dans l’aide aux patients. Toute une pédagogie positive et éducative est développée à partir de ces notions simples.
 
Aux Thermes de Brides-les-Bains, l’équipe de diététiciens du Centre Nutritionnel a été formée à la régulation du comportement alimentaire et à son aspect psychologique. Cette formation a permis à l’équipe de créer plusieurs outils pour aider les curistes à le réguler :
3 conférences gratuites :
– la régulation du comportement alimentaire,
– stress et poids,
– image et formes du corps.
 
2 ateliers avec participation :
– renouer avec ses sensations alimentaires,
– comment réduire compulsions et grignotages.
L’équipe de diététiciens et d’éducateurs sportifs bénéficie également cette saison d’une formation à la méditation en pleine conscience.