musée
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Le Musée de l’Ours des Cavernes

par

Situé à Entremont-le-Vieux, le Musée de l’Ours des Cavernes invite le visiteur à un voyage dans le temps à la découverte d’une espèce disparue et d’une aventure scientifique et humaine hors du commun…

Le Musée de l’Ours des Cavernes est situé à Entremont-le-Vieux dans le Massif de la Chartreuse.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pénombres et lumières diffuses, fraîcheur ambiante, parois rocheuses et sols de la grotte reconstitués, tout est fait pour entretenir l’illusion d’une entrée dans le monde souterrain des ours des cavernes.

Les sols jonchés d’ossements appellent les visiteurs à se plonger dans un univers où l’imaginaire a toute sa place. Le temps de la visite, ils deviendront les scientifiques qui ont procédé aux fouilles de la grotte aux ours. Ils seront tour à tour spéléologues, paléontologues ou paléogénéticiens…

Destiné au grand public, le musée est également dédié à l’accueil des scolaires et leur propose des animations spécifiques : initiation à un domaine de la recherche, questionnaires, travaux manuels, maquettes, puzzles…

Quatorze tables de manipulations jalonnent le parcours des visiteurs dans le musée. A la fois pédagogiques et ludiques, elles présentent les caractéristiques de l’ours des cavernes et de son environnement. Ces manipulations permettent aux visiteurs de mieux comprendre les différentes démarches scientifiques utilisées. Une salle de projection et un écran géant pour un film en 3D, le nez chaussé d’étranges lunettes, la technologie au service de la science et de la découverte…


Musée de l'ours des cavernes Musée de l'ours des cavernes Musée de l'ours des cavernes

Cliquez-ici pour voir la galerie complète sur notre photo-blog.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *