événements
Nuit des Musée 2016 au Musée Savoisien

Le Musée Savoisien fait sa nuit

par

A l’occasion des Nuit Européenne des Musées, le Musée Savoisien donne carte blanche aux stylistes et couturiers pour revisiter les costumes savoyards…

Le Musée Savoisien fait sa nuit

 

Musée Savoisien de nuit © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Musée Savoisien de nuit © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Nuit des Musée 2016 au Musée Savoisien

Lier les collections patrimoniales et la création contemporaine : c’est la démarche portée depuis plusieurs années par le Musée Savoisien à travers notamment sa programmation culturelle. Pour cette Nuit européenne des musées, le musée vous invite samedi 21 mai à un “défilé-cabaret” imaginé par Jocelyne Tournier.

Après la “frontière”, un “défilé-cabaret” mêlant humour et poésie

Le Musée Savoisien, fermé pour rénovation, propose à partir du 1er juin, en partenariat avec le Département de la Haute-Savoie, une exposition hors les murs, à Yvoire, au domaine de la Chataignière Rovorée. Intitulée Tiré à 4 épingles ! Costumes des pays de Savoie, l’exposition bouscule les idées reçues sur les tenues traditionnelles des deux Savoie. Elle révèle leur richesse, leur variété, leurs usages et décrypte leurs codes religieux ou sociaux.

En lien avec cette exposition, pour la Nuit européenne des musées, le Musée Savoisien a donné carte blanche à des stylistes et couturiers pour créer des vêtements à partir de costumes traditionnels savoyards. La coiffe emblématique de la Savoie dénommée “frontière” a inspiré l’écriture de ce projet, tout en invitant les créateurs à interroger, détourner, revisiter les codes propres au vêtement dit traditionnel. Une liberté dont les artistes se sont emparés joyeusement, après avoir vu, observé, étudié avec beaucoup d’émotion et d’intérêt les costumes des collections.

Samedi 21 mai, le public est invité à découvrir, dans l’atmosphère magique du cloître du musée, les créations très contemporaines mises en mouvement dans un spectacle poétique et humoristique évoquant la diversité des Savoyards. Créé et mis en scène par Jocelyne Tournier, sur une idée originale du Musée Savoisien, ce défilé-cabaret a bénéficié du précieux concours du Centre Régional des arts du cirque de Chambéry, Arc en cirque, et de la participation de 13 volontaires, amateurs ou artistes.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *