actualités
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Le Musée Savoisien ferme jusqu’en 2019

par

Installé depuis 1913 dans l’ancien archevêché, classé Monument Historique en 1911, le bâtiment du Musée Savoisien va se refaire “une beauté”…

Le Musée Savoisien ferme jusqu’en 2019

 

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Après une saison estivale riche en animations, depuis le 19 septembre 2016, le Musée Savoisien est entré dans une nouvelle phase de sa rénovation, celle de la préparation des sondages de fouilles. Le musée est désormais fermé jusqu’en 2019, date à laquelle le public découvrira le nouveau Musée Savoisien. Jusqu’à sa réouverture, le cloître et les espaces d’accueil du musée ne sont plus accessibles au public.

Le projet de rénovation du Musée Savoisien, monument historique classé dont les éléments les plus anciens datent du XIIIème siècle, prévoit notamment de rendre accessible tous les espaces du musée et de proposer aux visiteurs un nouveau parcours de visite. L’accessibilité et la reprise des sens de circulation impliquent des travaux de percements et de décaissements dans les murs et les sols du musée, notamment pour l’installation des ascenseurs. Des sondages archéologiques pour nous renseigner sur l’histoire du bâtiment

Avant d’engager ces travaux, le Service Régional de l’Archéologie de la Direction Régionale des Affaires culturelles (direction déconcentrée du ministère de la Culture et de la Communication) a demandé à ce que des sondages archéologiques soient effectués afin d’établir un diagnostic en vue d’éventuelles fouilles archéologiques. Ces sondages seront réalisés par l’Institut National d’Archéologie Préventive à partir du 26 septembre et pour une durée d’environ trois semaines. Si des fouilles archéologiques devaient être prescrites, elles interviendraient au printemps-été 2017.

Pendant les travaux, la vie au musée continue et ses équipes sont pleinement mobilisées…

Sondages et fouilles permettront de mieux retracer l’histoire du bâtiment, l’un des plus anciens de Chambéry, aujourd’hui connu de manière très fragmentaire. À quoi ressemblait le couvent du XIIIème siècle ? Comment s’est-t-il développé durant le Moyen-Âge ? Quel a été l’impact de sa réorganisation au XVIIème siècle ? Comment s’est opérée l’installation de l’évêché à la fin du XVIIIème siècle ? Autant de questions auxquels les archéologues parviendront peut-être à répondre pour enrichir la présentation du bâtiment dans le futur parcours de visite.

Les travaux nécessaires aux sondages vont temporairement occuper une petite partie du square de Lannoy de Bissy situé devant l’entrée du musée. L’installation d’une benne de récupération des déchets de 7 mètres de long rendra cette zone interdite au public. Par ailleurs, les sondages effectués aux abords du musée, dans son cloître et surtout dans l’actuel hall d’accueil, rendront désormais impossible jusqu’en 2019 la traversée du musée pour accéder à la place Métropole depuis le square de Lannoy de Bissy.

La vie au Musée Savoisien continue : son actualité en ligne sur le site Internet

Pendant les travaux, la vie au musée continue et ses équipes sont pleinement mobilisées sur la poursuite du chantier des collections (informatisation de près de 70.000 objets), sur l’aménagement d’un Centre de conservation des collections départementales, sur le suivi des travaux du musée, sur l’écriture du futur parcours de visite ainsi que sur le suivi de la restauration des œuvres. Toute l’actualité du Musée Savoisien sera accessible par le public sur son site Internet.


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Chambéry - Le Musée Savoisien fer...
[…] Installé depuis 1913 dans l’ancien archevêché, le bâtiment du Musée Savoisien va se refaire "une beauté". Le projet de rénovation du Musée Savoisien, monument historique classé dont les éléments les plus anciens datent du XIIIème siècle, prévoit notamment de rendre accessible tous les espaces du musée et de proposer aux visiteurs un nouveau parcours de visite.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *