événements
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Le Musée Savoisien fête la musique

par

Le Musée Savoisien va remettre les prix du concours “ma Savoie en carte postale !” et sera suivi d’un concert du groupe Ginkgoa…

Le Musée Savoisien fête la musique

Mardi 21 juin dès 19h, cloître du Musée Savoisien

Cloître du Musée Savoisien © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Cloître du Musée Savoisien © Sergio Palumbo – 123 Savoie

L’hiver dernier, dans le cadre de la valorisation des 23.000 cartes postales anciennes du fonds du Musée Savoisien et des Archives départementales, le musée a organisé un concours de création de cartes postales pour les collégiens savoyards.

C’est avec le soutien de leurs enseignants et souvent dans le cadre d’un travail transdisciplinaire que 80 collégiens issus de différents établissements du territoire ont participé à ce concours. Leurs créations devaient proposer leur vision contemporaine de la Savoie inspirée des thématiques des cartes postales anciennes à travers un visuel et un texte argumenté.

Le thème du concours joue donc sur un paradoxe : alors que la communication électronique envahit notre quotidien, que les messages instantanés se sont très vite substitués à l’art épistolaire, les participants étaient invités à remettre à l’honneur la carte postale illustrée.

Un jury de professionnels de la culture, du patrimoine et des arts graphiques s’est réuni en mai dernier et a désigné 3 lauréats : Mohamed Abelkader (6ème, collège Georges Sand à la Motte-Servolex), Sandy Porraz (4ème, collège Costa de Beauregard à Chambéry) et Isabeau Pochon (4ème, collège le Beaufortain à Beaufort). Le Musée Savoisien a par ailleurs sollicité le Conseil départemental des jeunes pour juger uniquement la création graphique.

Un prix spécial récompensera les 3 lauréats qu’ils ont désignés : Marc-Gillian Sibug (4ème , collège Georges Sand à la Motte-Servolex), Léo Dargent (4ème, collège le Beaufortain à Beaufort) et Eliot Eddies (5ème, collège Georges Sand à la Motte-Servolex).

Groupe Ginkgoa

Groupe Ginkgoa

La remise des prix aura lieu : le mardi 21 juin à 19h dans le cloître du Musée Savoisien à Chambéry en présence de Renaud Beretti, Conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine, et des membres du Conseil départemental des jeunes, élus par les collégiens. Toutes les créations des élèves sont d’ores et déjà consultables sur le site du Musée Savoisien en attendant d’être exposées dans le cloître, dès la remise des prix et jusqu’au 17 juillet 2016.

Programmé le soir de la Fête de la musique, cet événement sera suivi, à 20h, d’une soirée swing pour tout public avec l’excellent groupe Ginkgoa ! Chanson française ultra vitaminée, pop, beat électro, swing des années 30, ces 5 musiciens n’ont qu’une idée en tête : faire danser tout ce qui danse !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *